Aller au contenu principal

InformationsPublié le 28 août 2025

Au top pour les championnats du monde de VTT

La fièvre du VTT s’emparera du Valais du 30 août au 14 septembre 2025. Pendant ces deux semaines, le canton accueillera, sur différents sites, les Championnats du monde Mountain Bike UCI. La Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM a aidé les meilleurs vététistes du pays à peaufiner leur forme.

Que ce soit pour les professionnels de demain ou les champions expérimentés comme Nino Schurter, un test de performance n’est jamais une partie de plaisir. Les athlètes doivent en effet aller au bout de leurs limites pour connaître leur niveau de forme actuel. Cela leur permet de tirer des conclusions importantes pour la planification des entraînements à venir.

Consommation d’oxygène et concentration de lactate

Les spécialistes en endurance de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM sont là pour les soutenir. Depuis des années, la fédération suisse de cyclisme Swiss Cycling travaille en étroite collaboration avec l’équipe Physiologie du sport Endurance.

Voilà pourquoi le champion olympique et multiple champion du monde Nino Schurter a lui aussi fait le déplacement à Macolin pour se soumettre à un test de performance.

Chez le vététiste professionnel, c’est notamment la consommation maximale d’oxygène qui a été mesurée. Ce test permet de déterminer la quantité d’oxygène qu’un ou une athlète est capable d’extraire de l’air en une minute. Pendant que l’athlète pédale jusqu’à l’épuisement, l’air est recueilli dans de grandes poches en plastique, puis analysé.

Le test de performance servant à déterminer la consommation maximale d’oxygène met en évidence la qualité des interactions entre le cœur, les poumons, le sang et les muscles. C’est notamment un bon indicateur de la capacité d’endurance dans des sports tels que la course à pied, la natation ou, justement, le cyclisme. Il permet en outre de comparer les résultats avec ceux d’autres personnes du même âge et de repérer les variations dans le niveau d’entraînement au fil du temps.

Les tests de lactate sont eux aussi monnaie courante à la HEFSM: ils mesurent la concentration d’acide lactique dans le sang lors d’un effort progressif, donnant ainsi des indications sur le niveau d’entraînement de l’athlète. Des mesures ciblées peuvent ensuite être définies dans une optique d’amélioration.

Procédures de test maison

Dans le domaine du cyclisme, la HEFSM ne se contente pas de réaliser des tests éprouvés: elle mise aussi régulièrement sur le développement de ses propres méthodes. Ainsi, elle a notamment mis au point un procédé de calibrage des capteurs de puissance afin de réduire les doutes chez les athlètes de Swiss Cycling. Un capteur de puissance est un dispositif intégré au pédalier qui permet de mesurer la puissance de pédalage des cyclistes. Une mesure imprécise donne une image faussée de la capacité de performance actuelle. Le procédé élaboré par la HEFSM permet d’éviter cela.

Le test «Engine Check» développé par la HEFSM et Swiss Cycling est également devenu, ces dernières années, un incontournable du diagnostic de la performance aux yeux de la fédération. Toute personne pratiquant le cyclisme peut effectuer l’un des parcours prévus à cet effet en Suisse, puis saisir les valeurs mesurées, comme sa fréquence cardiaque maximale, dans l’outil d’évaluation de la plateforme afin d’obtenir des indications détaillées sur sa capacité de performance. Qui sait? Peut-être que parmi ces cyclistes se cachent les pros de demain?

En savoir plus