La Swiss Strength & Conditioning Association fête ses 10 ans à Macolin
C’est à Macolin que la Swiss Strength & Conditioning Association SSCA a décidé de fêter ses dix ans. En tant que partenaire de l’évènement, la Formation des entraîneurs Suisse sera également de la partie tout comme Jan Seiler, expert en entraînement de la force à la HEFSM, qui siège au comité de la SSCA.
Du 11 au 13 octobre 2024, l’entraînement de la performance athlétique sera à l’honneur au Centre national de sport de Macolin. À l’occasion de ses dix ans, la SSCA a choisi les hauteurs de Bienne pour organiser un atelier qui rassemblera les plus grands experts et expertes nationaux et internationaux de l’entraînement de la force et de la préparation physique. L’évènement est soutenu par la National Strength & Conditioning Association NSCA américaine, ce qui accroîtra son rayonnement à l’international.
Des diplômés de la HEFSM au comité de la SSCA
En tant qu’association professionnelle des préparateurs et préparatrices physiques au bénéfice d’une formation tertiaire (master dans le domaine des sciences de l’entraînement et du sport d’élite), la SSCA représente également les titulaires du master Sport d’élite de la HEFSM. À son comité, qui comprend six membres, siègent Jan Seiler et Loïc Besancon, tous deux diplômés de la HEFSM. Jan Seiler travaille par ailleurs à Macolin depuis 2019 en tant qu’expert en entraînement de la force.
La Formation des entraîneurs Suisse participera à l’atelier
La Formation des entraîneurs Suisse, qui propose une spécialisation en entraînement de la performance athlétique, est elle aussi très concernée par les activités de la SSCA. Cette spécialisation connaît actuellement une refonte et sera lancée sous sa nouvelle forme en 2025. La Formation des entraîneurs Suisse s’associe pour la première fois cette année à la SSCA pour son traditionnel atelier, proposé depuis cinq ans à Macolin.
Elle organisera une discussion qui aura pour thème: «Comment se préparer de manière ciblée à une grande manifestation?». Cette collaboration entre la SSCA et la Formation des entraîneurs Suisse devrait permettre d’accroître durablement la qualité de l’entraînement de la performance athlétique en Suisse.

