Aller au contenu principal

Publié le 4 mai 2026

Formation et formation continue

En 2025, la HEFSM a poursuivi le développement ciblé de son offre de formation. Sa filière de bachelor en sciences du sport, repensée, ainsi que de nouveaux formats de formation continue, renforcent les fondements scientifiques et l’orientation pratique de l’éventail de formations. Quant à la réforme de la participation des étudiants et des étudiantes, parvenue à son terme, elle traduit l’ambition de la HEFSM de poursuivre le développement de ses formations, de son réseau et de ses structures institutionnelles dans une optique stratégique.

Le bachelor of Science HEFSM in Sports 2025 allie solides connaissances scientifiques et orientation pratique

En automne 2025, 40 étudiants et étudiantes ont inauguré le nouveau bachelor en sciences du sport de la HEFSM. Le nouveau parcours d’études est organisé en modules thématiques distincts qui peuvent être suivis successivement, ce qui permet aux étudiants et aux étudiantes de conserver en tout temps une vision claire des contenus, des objectifs d’apprentissage et des exigences. Cette structure facilite aussi l’individualisation de la formation – un avantage pour les sportifs et sportives d’élite ou pour les personnes qui étudient en cours d’emploi.

Au cours des trois premiers semestres, les étudiants et étudiantes acquièrent, dans le cadre de modules thématiques, de solides bases en sciences du sport et des compétences méthodologiques. À cela s’ajoutent des compétences d’avenir, transmises de manière ciblée dans le cadre de modules de courte durée qui développent l’aptitude au travail en équipe, la créativité et les compétences de communication. Les semestres ultérieurs mettent l’accent sur la mise en pratique des connaissances acquises: dans le cadre de projets concrets, d’un séjour d’immersion de plusieurs semaines dans des organisations liées au sport et d’un stage scientifique, les étudiants et étudiantes utilisent leurs connaissances dans le monde du travail ou de la recherche.

Le BSc HEFSM se distingue par des formes d’enseignement et d’apprentissage actives et interactives. Au nombre de celles-ci figure notamment l’apprentissage par résolution de problèmes: les étudiants et étudiantes traitent en petits groupes des questions concrètes qui ont trait à l’entraînement, à l’enseignement du sport ou au sport d’élite. Ils approfondissent les contenus de façon autonome, puis mettent en commun leurs solutions et les discutent. Ce format est complété par des cours magistraux, des travaux de séminaire, des formes d’étude personnelle accompagnée, des travaux de laboratoire modernes et une multitude de cours de pratique sportive. La nouvelle filière de bachelor conjugue ainsi savoir scientifique et orientation pratique pour préparer les étudiants et étudiantes de façon ciblée à de nombreuses fonctions et activités dans le domaine du sport.

Filière de bachelor en sciences du sport

Coordination du sport: pour développer des réseaux d’activité physique et sportive en Suisse ou à l’étranger

La formation en coordination du sport, qui se conclut par une attestation de participation ou par un travail final, a été étoffée en 2023 pour permettre l’obtention d’un CAS. Le cursus de formation 2024‑2025 a ainsi permis à l’ensemble des participants et participantes, soit 41 personnes, d’obtenir le titre de coordinateur ou coordinatrice de sport, et à 25 d’entre eux de décrocher en plus un CAS.

La réalisation d’un travail final scientifique étant une étape sine qua non pour obtenir ce certificat, les candidats et candidates de la volée 2024-2025 ont mené à bien des travaux conceptuels et des travaux d’évaluation contribuant au développement de réseaux locaux ou régionaux d’activité physique et de sport. Ces travaux peuvent être consultés dans la banque de données de la HEFSM à la rubrique «Travaux de qualification».

Travaux de qualification, Banque de données des projets et des publications de la HEFSM

Un de ces travaux a été présenté lors de la journée de réseautage des coordinateurs et coordinatrices de sport, qui tient lieu de formation continue. Réalisée à la demande du canton d’Argovie, cette étude a démontré l’utilité d’un coordinateur ou d’une coordinatrice pour développer un réseau local d’activité physique et de sport.

La collaboration avec le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et l’Institut national luxembourgeois de l’activité physique et des sports INAPS a par ailleurs pu être approfondie. La direction des études de la HEFSM soutient les responsables dans la mise sur pied d’une formation en coordination du sport dans ce pays.

Formation de coordinateur/coordinatrice de sport / CAS Coordination du sport

Nouveau CAS Sport d’élite axé sur le transfert de compétences et leur utilisation ciblée

Une étape importante a été franchie avec la mise sur pied d’une nouvelle formation continue innovante, le CAS Elite Sports Business and Management Skills. Celle-ci s’adresse spécifiquement aux sportifs et sportives d’élite en activité, en mettant à profit leur expérience.

Par ailleurs, la HEFSM a mené à bien avec succès la seconde édition de son CAS Management des fédérations sportives, en collaboration avec Swiss Olympic et l’Institut für Verbands-, Stiftungs- und Genossenschaftsmanagement (VMI) de l’Université de Fribourg.

CAS Elite Sports Business and Management Skills

Participation des étudiants et des étudiantes: le projet s’est achevé avec succès

En 2023, la HEFSM a lancé une réforme en profondeur de la participation étudiante. Sur son initiative, un groupe de travail s’est constitué, réunissant des représentants du corps estudiantin et les responsables des filières, avec pour mission d’élaborer les nouvelles structures de représentation estudiantine en son sein. Il existait jusque là une Association des étudiants de bachelor, à laquelle a succédé en novembre 2023 l’Association des étudiants/-es (AE), qui intègre également les étudiants et étudiantes de master. Depuis lors, des échanges réguliers ont eu lieu avec les instances de la HEFSM. Le projet de création de l’Association des étudiants/-es a pris fin en 2025. Depuis, la HEFSM travaille en étroite collaboration avec le comité de l’association. Celle-ci est désormais représentée dans les organes-clés de la haute école et entretient des échanges réguliers avec sa direction. Des certificats de participation attestent l’engagement bénévole des étudiants et des étudiantes œuvrant dans l’association. De plus, l’association gère ses ressources financières de manière autonome. Elle peut rémunérer des personnes pour des mandats confiés par le comité et organiser des événements.

Participation des étudiants et des étudiantes

Travaux de bachelor primés

1re place: Vito Gonzalez

Concept méthodologique vélo trial. Guide des techniques fondamentales: équilibre, déplacements roue avant/arrière, wheelie, sauts en roue arrière, montées et descentes de marches

Travail de bachelor de Vito Gonzalez, Banque de données des projets et des publications de la HEFSM

2e place: Michèle Laura Weber

Unterrichtsstörungen im Sportunterricht: Inwiefern beeinflussen Unterrichtsstörungen im Sportunterricht das Stressempfinden von Sportlehrpersonen?

Travail de bachelor de Michèle Laura Weber, Banque de données des projets et des publications de la HEFSM

3e place 2024: Noé Kaech

Initiation au Pumpfoil: Élaboration d’un guide pratique pour les débutants

Travail de bachelor de Noé Kaech, Banque de données des projets et des publications de la HEFSM

3e place: Ramon Grob

Trainingsmethoden zur Verbesserung der Schnelligkeit beim Richtungswechsel und deren Wirksamkeit im Nachwuchsfussball

Travail de bachelor de Ramon Grob, Banque de données des projets et des publications de la HEFSM

Échanges internationaux

La HEFSM encourage la mobilité étudiante et la mobilité de son personnel dans le cadre de partenariats nationaux et internationaux.

Carte proportionnelle représentant la répartition des hautes écoles partenaires de la HEFSM selon le pays dans lequel elles se trouvent en 2025. La HEFSM a collaboré avec 28 écoles partenaires. Parmi elles, 5 se trouvaient en Espagne, 4 en France, 3 en Norvège, 2 en Allemagne, en Autriche, en Belgique et au Canada et une en Italie, en Suède, au Royaume-Uni, en Finlande, au Pays de Galles, au Portugal, en Croatie et en Chine.

Rapport annuel 2025 de la HEFSM

4 mai 2026

Rapport annuel 2025

Pour la première fois, la HEFSM publie son rapport annuel uniquement au format numérique. Ce dernier met en lumière les thèmes qui ont marqué l’année 2025 et illustre les principaux indicateurs à l’aide de graphiques clairs.

4 mai 2026

Thèmes-clés 2025

L’année 2025 a été placée sous le signe du développement stratégique de notre institution. Il s’agissait de préciser le rôle de la HEFSM dans un environnement en mutation associant sport, enseignement supérieur et administration et de fixer des priorités claires pour les années à venir. Portée par une assurance de la qualité institutionnelle de haut niveau, la transition numérique, un usage raisonné de l’intelligence artificielle ainsi qu’une culture forte, la HEFSM se profile comme une partenaire fiable dans le système du sport suisse.

4 mai 2026

Enseignement et pédagogie du sport

Dans le cadre d’un projet réalisé au profit de l’armée suisse, le groupe Monitorage et évaluation a développé un système de diagnostic scientifiquement fondé pour les professions soumises à des exigences physiques et mentales élevées. Par ailleurs, la Haute école met en place des actions ciblées pour renforcer la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances. Enfin, en proposant de nouveaux supports pédagogiques axés sur la pratique consacrés à l’éthique dans le sport, elle contribue à renforcer les comportements responsables dans les institutions de formation et les organisations sportives.

4 mai 2026

Sport d’élite

L’infrastructure exceptionnelle du nouveau bâtiment de la Place des Mélèzes permet à la fois de faire de la recherche appliquée et d’offrir des prestations de service modernes fortement axées sur la pratique et la mise en application des dernières connaissances scientifiques. Le nombre record de tests effectués par la HEFSM, l’accompagnement interprofessionnel qu’elle propose et les projets innovants qu’elle réalise améliorent la qualité, l’individualisation du suivi et la prévention dans le sport d’élite suisse. Les connaissances acquises dans ce cadre sont également mises à profit dans l’enseignement et le sport populaire.

4 mai 2026

Économie du sport

En 2025, la section Économie du sport s’est concentrée sur des activités de formation continue et des prestations de conseil. La publication du manuel «Sport Management in Europe» a également marqué l’année écoulée.

4 mai 2026

Formation des entraîneurs

En 2025, la Formation des entraîneurs Suisse a mis l’accent sur la préparation aux Jeux olympiques et paralympiques ainsi que sur le développement des conditions cadres et des formats de formation. L'évolution des indicateurs s'est avérée positive: dans l'ensemble, les cours ont enregistré une augmentation réjouissante (environ 10 %) du nombre de participants et participantes, et 316 journées de formation et de formation continue ont eu lieu dans le cadre de 152 canaux de formation.

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Communication
Hauptstrasse 247
2532 Macolin