Aller au contenu principal

Publié le 27 avril 2026

CAS Elite Sports Business and Management Skills

Les sportifs et sportives d’élite disposent de nombreuses compétences transversales acquises tout au long de leur carrière active: discipline, capacité à prendre des décisions, esprit d’équipe. Le CAS Elite Sports Business and Management Skills s’appuie précisément sur ces atouts pour promouvoir le développement de compétences entrepreneuriales.

Le CAS Elite Sports Business and Management Skills s’adresse à des sportifs et sportives d’élite encore actifs qui, de manière ciblée, souhaitent mettre à profit dans leur future vie professionnelle les compétences acquises dans le sport. Les athlètes rédigent des dossiers de sponsorat, donnent des interviews, se fixent des objectifs et travaillent avec détermination pour les atteindre. Le CAS Elite Sports Business and Management Skills les aide à perfectionner ces compétences transférables et à les employer de manière encore plus professionnelle, efficace et convaincante.

Le CAS Elite Sports Business and Management Skills permet aux athlètes de réaliser ce que j’ai souvent souhaité moi-même, à savoir transformer leurs expériences en résultats concrets, repenser leurs atouts et les mettre à profit de manière ciblée dans d’autres domaines de la vie. C’est une offre qui favorise une évolution authentique: réfléchie, axée sur le futur et durable. Pour moi, c’est un jalon important, qui permet de renforcer les athlètes dans leur personnalité et leurs compétences, dans le sport mais aussi bien au-delà.
Jeannine Gmelin, avironneuse suisse, double médaillée olympique, championne du monde, vainqueure de la Coupe du Monde, championne d’Europe

Cette formation continue associe des contenus scientifiquement fondés à une réflexion critique et des exercices directement basés sur la pratique individuelle. Elle prépare les participants et participantes de manière ciblée à de nouveaux défis professionnels, tant durant leur carrière sportive qu’une fois celle-ci terminée.

Dates et durée

Le CAS Elite Sports commence deux fois par an (en mars et en août). Le CAS peut être suivi dans sa version courte (environ 4,5 heures de travail par semaine) ou dans sa version allongée (environ 2,5 heures de travail par semaine).
Clôture des inscriptions: 19 juillet 2026 pour une rentrée en août 2026
Clôture des inscriptions : 28 février 2027 pour une rentrée en mars 2027

Cadre

  • Le CAS Elite Sports doit être achevé dans un délai de quatre ans.
  • Il comprend cinq modules et se conclut par une évaluation de compétences.
  • Les modules 1, 2 et 5 sont dispensés au printemps; les modules 3 et 4 en automne.
  • Il est conseillé de suivre au moins deux modules par an.

Conditions d'admission

Sont admises à cette formation les personnes diplômées d’une haute école (spécialisée ou autre) ayant réalisé une carrière sportive au niveau élite d’au moins quatre ans (prouvée par une Swiss Olympic Card Elite ou par quatre années d’expérience dans des ligues professionnelles et semi-professionnelles dans les sports d’équipe suivants : football, hockey sur glace, basket-ball, unihockey, volleyball, golf ainsi que la lutte suisse).

Les personnes ne disposant pas d’un diplôme de haute école mais au bénéfice d’une carrière de sportif ou de sportive d’élite d’au moins quatre ans peuvent être admises sur dossier. Vous trouverez de plus amples informations concernant cette forme d’admission dans le livret des modules.

Modules et contenus

Le CAS Elite Sports Business and Management Skills s’appuie sur les expériences des participants et participantes. Dans chaque module, les athlètes présentent un cas concret tiré de leur expérience personnelle du sport d’élite en rapport avec le thème du module concerné.

Contenus des modules

Vous trouverez le détail des modules et de leurs contenus dans le livret des modules (en allemand).

Le CAS se déroule à 97 % en autonomie et à 3 % en étude accompagnée.

Compétences transversales acquises

Les compétences transversales développées et promues dans le cadre du CAS Elite Sports Business and Management Skills correspondent largement aux compétences de demain («future skills») définies par le Forum économique mondial et considérées comme déterminantes pour l’avenir par les dirigeants internationaux. Le programme d’études renforce en particulier la pensée analytique (#1), la résilience et l’agilité (#2), le leadership et l’influence sociale (#3) ainsi que la créativité (#4). Ce sont là des compétences essentielles pour réussir dans un monde du travail en constante évolution.

The Future of Jobs Report 2025, Forum économique mondial

Apprentissage fondé sur l’expérience

Le CAS Elite Sports Business and Management Skills fait appel à l’apprentissage fondé sur l’expérience. Les connaissances sont directement associées aux expériences vécues par les participants et les participantes dans le cadre du sport d’élite. Cet apprentissage axé sur la pratique permet un transfert immédiat dans le quotidien professionnel.

Documents à télécharger

Direction

  • Larssyn Staley
  • Florian Droux

Lieu

En ligne

Langue

Allemand

Coûts

2900 francs

Ces coûts se décomposent de la façon suivante:

  • taxe d’inscription: 1000 francs
  • taxe d’examen: 600 francs
  • cours: 1300 francs (payable en deux tranches de 650 francs)

Par leur inscription, les participants et participantes s’engagent à payer l’intégralité des taxes (2900 francs). Le paiement par tranches constitue simplement une facilité et non une modalité contractuelle particulière.

Participation à certains modules (sans obtention du CAS):

  • 990 francs par module

Cours préparatoire «Critical Thinking»:

  • 990 francs
  • obligatoire pour les candidats et candidates admis sur dossier; facultatif pour les autres

Diplôme délivré

CAS Elite Sports Business and Management Skills (12 ECTS)

Séance d'information en ligne

Nous organisons une séance d'information en ligne:

  • Lundi 29 juin 2026
  • De 12h30 à 13h15
  • MS-Teams

Pour vous inscrire à cette séance d'information, veuillez envoyer un e-mail directement à: sportoekonomie@baspo.admin.ch

Inscription

Clôture des inscriptions: 19 juillet 2026 pour une rentrée en août 2026
Clôture des inscriptions : 28 février 2027 pour une rentrée en mars 2027

En collaboration avec

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Economie du sport
Hauptstrasse 247
2532 Macolin