Aller au contenu principal

Publié le 4 mai 2026

Enseignement et pédagogie du sport

Dans le cadre d’un projet réalisé au profit de l’armée suisse, le groupe Monitorage et évaluation a développé un système de diagnostic scientifiquement fondé pour les professions soumises à des exigences physiques et mentales élevées. Par ailleurs, la Haute école met en place des actions ciblées pour renforcer la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances. Enfin, en proposant de nouveaux supports pédagogiques axés sur la pratique consacrés à l’éthique dans le sport, elle contribue à renforcer les comportements responsables dans les institutions de formation et les organisations sportives.

Recherche pour l’armée suisse: réduction du taux d’abandon

Dans le cadre d’une thèse de doctorat, la HEFSM a développé sur une base empirique un système de diagnostic et de prévision multidimensionnel pour les professions soumises à des exigences physiques et mentales élevées comme celle de soldat d’élite. Ce système permet de décrire la capacité de performance et de prédire les probabilités de sélection dans les forces spéciales.

Ce système réduit d’environ 30% les abandons dus à une condition physique insuffisante. Plusieurs organismes nationaux et internationaux utilisent déjà la batterie de tests mise au point ou ont fait part de leur intérêt à cet égard. La HEFSM se positionne comme un leader du diagnostic de la performance et des tests de sélection scientifiquement fondés dans le domaine tactique.

A meta-analytic predictive approach to fitness-related dropout rates of special operations forces candidates, Banque de données des projets et des publications de la HEFSM

La HEFSM vit la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances

La HESFM entend devenir une haute école inclusive et sensible à la diversité. En 2025, elle a donc mis l’accent sur les questions de diversité, d’inclusion et d’égalité des chances afin de poursuivre son développement dans ces domaines. Le service Intégration et prévention a dirigé le projet visant à sensibiliser le personnel et à accroître ses compétences. L’approche participative adoptée a inauguré un changement de culture durable.

Un volet central du projet, intitulé «Verlernraum Diskriminierung – Lernraum Diversity», a commencé en mai 2025. La réflexion, l’ouverture et le sentiment d’appartenance ont été renforcés grâce à plusieurs rencontres qui ont réuni au total 15 participants et participantes. Ceux-ci sont désormais outillés pour jouer le rôle de multiplicateurs.

Former à l’éthique dans le sport avec des moyens concrets et variés

Le service Intégration et prévention a participé à l’élaboration d’outils didactiques pour renforcer la conscience éthique des acteurs et des actrices du monde du sport. La plateforme mobilesport.ch met à la disposition du public un vaste choix de supports de formation utilisables dans les institutions de formation, les fédérations sportives et les clubs.

Le dossier «Un sport respectueux des valeurs éthiques», notamment, fournit des outils pour accompagner l’activité sportive. Il inclut neuf exercices ludiques sur des thèmes tels que la responsabilité, la transparence, l’appartenance ou le fair-play. Tout en favorisant le mouvement et les expériences en groupe, ces activités sont aussi propices à l’observation, à la discussion et à la réflexion. L’objectif est de permettre au corps enseignant de faire vivre et de traiter de manière structurée le thème de l’éthique dans les activités sportives, quel que soit l’âge du public cible, son niveau ou le sport pratiqué.

Rapport annuel 2025 de la HEFSM

4 mai 2026

Rapport annuel 2025

Pour la première fois, la HEFSM publie son rapport annuel uniquement au format numérique. Ce dernier met en lumière les thèmes qui ont marqué l’année 2025 et illustre les principaux indicateurs à l’aide de graphiques clairs.

4 mai 2026

Thèmes-clés 2025

L’année 2025 a été placée sous le signe du développement stratégique de notre institution. Il s’agissait de préciser le rôle de la HEFSM dans un environnement en mutation associant sport, enseignement supérieur et administration et de fixer des priorités claires pour les années à venir. Portée par une assurance de la qualité institutionnelle de haut niveau, la transition numérique, un usage raisonné de l’intelligence artificielle ainsi qu’une culture forte, la HEFSM se profile comme une partenaire fiable dans le système du sport suisse.

4 mai 2026

Formation et formation continue

En 2025, la HEFSM a poursuivi le développement ciblé de son offre de formation. Sa filière de bachelor en sciences du sport, repensée, ainsi que de nouveaux formats de formation continue, renforcent les fondements scientifiques et l’orientation pratique de l’éventail de formations. Quant à la réforme de la participation des étudiants et des étudiantes, parvenue à son terme, elle traduit l’ambition de la HEFSM de poursuivre le développement de ses formations, de son réseau et de ses structures institutionnelles dans une optique stratégique.

4 mai 2026

Sport d’élite

L’infrastructure exceptionnelle du nouveau bâtiment de la Place des Mélèzes permet à la fois de faire de la recherche appliquée et d’offrir des prestations de service modernes fortement axées sur la pratique et la mise en application des dernières connaissances scientifiques. Le nombre record de tests effectués par la HEFSM, l’accompagnement interprofessionnel qu’elle propose et les projets innovants qu’elle réalise améliorent la qualité, l’individualisation du suivi et la prévention dans le sport d’élite suisse. Les connaissances acquises dans ce cadre sont également mises à profit dans l’enseignement et le sport populaire.

4 mai 2026

Économie du sport

En 2025, la section Économie du sport s’est concentrée sur des activités de formation continue et des prestations de conseil. La publication du manuel «Sport Management in Europe» a également marqué l’année écoulée.

4 mai 2026

Formation des entraîneurs

En 2025, la Formation des entraîneurs Suisse a mis l’accent sur la préparation aux Jeux olympiques et paralympiques ainsi que sur le développement des conditions cadres et des formats de formation. L'évolution des indicateurs s'est avérée positive: dans l'ensemble, les cours ont enregistré une augmentation réjouissante (environ 10 %) du nombre de participants et participantes, et 316 journées de formation et de formation continue ont eu lieu dans le cadre de 152 canaux de formation.

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Communication
Hauptstrasse 247
2532 Macolin