Formation d’entraîneur diplômé
La formation d’entraîneur diplômé se compose du cursus d’entraîneur diplômé (CED, 12 jours de cours) et de cours dans différents modules (32 jours de cours). Cette formation s’adresse à des entraîneurs et entraîneures disposant d’une expérience au niveau national ou international qui souhaitent donner un nouvel élan à leur pratique auprès des athlètes en développant leurs connaissances et leurs compétences.
La formation d’entraîneur diplômé…
- permet aux entraîneurs et entraîneures de sport d’élite de mieux s’autogérer (p. ex. conciliation entre vie privée et vie professionnelle);
- met l’accent sur la personnalité des entraîneurs et entraîneures de sport d’élite;
- aborde les différentes facettes du coaching des athlètes;
- remet en question les habitudes de conduite et de gestion et propose différents modèles de leadership;
- accompagne les entraîneurs et entraîneures de sport d’élite dans leur évolution vers leur meilleure version d’eux-mêmes.
Groupe cible
Entraîneurs et entraîneures professionnel-les de sport d’élite encadrant des athlètes évoluant dans les phases T4 à M du FTEM
Format
La formation d’entraîneur diplômé se compose du cursus d’entraîneur diplômé (CED, 12 jours de cours) et de cours dans six modules.
Cursus d’entraîneur diplômé (CED)
Le CED se concentre sur les compétences personnelles et sociales et comprend quatre cours. Ces quatre cours sont proposés en classe fermée de sorte que, en plus des connaissances, les entraîneurs et entraîneures puissent largement bénéficier de l’expérience de leurs collègues.
Cours de modules
Outre le CED, la formation d’entraîneur diplômé comprend 14 cours dans six modules:
- Psychologie du sport
- Performance athlétique
- Apprentissage moteur
- Médecine du sport
- Coaching sportif
- Leadership
Ces cours peuvent être suivis avant, pendant ou après le CED. Ils permettent d’acquérir des compétences spécialisées, qui constituent une base importante pour l’activité d’entraîneur de sport d’élite et qui sont examinées lors de l’examen professionnel supérieur.
Assessment
Un assessment est réalisé avant la formation d’entraîneur diplômé afin de dresser un bilan de connaissances et de compétences.
Informations concernant l'assessment
Collaboration avec un Coach Developer
Un ou une Coach Developer accompagne les entraîneurs et entraîneures dans leur développement personnel et professionnel. Mis‑e à disposition par la fédération sportive nationale, il ou elle offre un soutien supplémentaire pour optimiser le transfert des contenus de formation dans la pratique sportive.
Contenu des cours et planification
Le planificateur de formation fournit des informations détaillées sur les contenus et les dates des cours et aide les entraîneurs et entraîneures à sélectionner les cours qu’ils souhaitent suivre et à coordonner leur calendrier de formation. Conformément à la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr), il n’est pas obligatoire de suivre des cours (tant le CED que les cours de modules sont facultatifs) pour pouvoir se présenter à l’examen professionnel. Les fédérations sportives peuvent toutefois poser des exigences en la matière. La Formation des entraîneurs Suisse ainsi que Swiss Olympic et swiss coach, tous deux responsables des examens professionnels, recommandent cependant très fortement la fréquentation des cours.
Volume
La durée de la formation diffère en fonction du parcours individuel de chacun mais elle est généralement comprise entre 18 et 24 mois. La charge de travail correspondant au CED s’élève à 16 jours, dont 12 en présentiel. Le suivi de l’ensemble des cours de modules à l’échelon sport d’élite nécessite 39 jours de travail, dont 32 de cours.
Éléments complémentaires de formation
- Attestation de pratique: 1600h d’expérience professionnelle active acquise en qualité d’entraîneur ou d’entraîneure auprès d’athlètes avec une «talent card» de Swiss Olympic
- Stage: 60–80h
- Bilans: 4 entretiens avec le ou la Coach Developer
Conditions d’admission
- Brevet fédéral d’entraîneur de sport de performance ou qualification équivalente
- Formation aux premiers secours/formation sanitaire
- Recommandation de la fédération
Qualification et diplôme
Après avoir passé avec succès l’examen professionnel supérieur, les entraîneurs et entraîneures obtiennent le titre d’«Entraîneur de sport d’élite avec diplôme fédéral» et le certificat d’«Entraîneur de sport d’élite Swiss Olympic».
Coûts
- 2900 francs (hébergement et repas inclus) pour le CED, assessment compris
- 100 francs par jour de formation (hors hébergement et repas) pour les cours de modules
- Selon la fédération sportive, des frais supplémentaires peuvent s'ajouter (par exemple pour le coach développeur)
Inscription
- Cursus d’entraîneur diplômé CED: par l’intermédiaire de la fédération sportive nationale
- Cours de modules: inscription individuelle
Informations concernant l’inscription
En savoir plus
Formation

Assessments CED
L'accès au cursus d'entraîneur diplômé s'effectue via un assessment. Il s'agit d'un état des lieux qui comprend une évaluation personnelle des compétences et permet donc de planifier la formation de manière individuelle. Les entraîneurs et entraîneures sont en outre invité-e-s à présenter, dans ce contexte, leurs objectifs et leur motivation pour le cursus choisi.

Cours de modules
La structure de la Formation des entraîneurs Suisse comprend six modules qui peuvent être suivis tant dans le cadre de la formation que de la formation continue.

Cursus d’entraîneur diplômé
Le cursus d’entraîneur diplômé (CED) vise en premier lieu l’approfondissement des compétences personnelles et sociales de l’entraîneur ou de l’entraîneure. Il comprend quatre cours sur les thèmes Life Balance, Identity, Performance Coaching et Leadership. Les intervalles laissés entre les cours permettent de transférer dans la pratique les connaissances et compétences acquises.
Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

