print preview

Etudes et sport d'élite

La Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM offre aux sportifs et sportives d’élite la possibilité d’aménager individuellement leurs études et leurs examens de manière à pouvoir s’entraîner et participer aux compétitions. Ces aménagements leur permettent de concilier au mieux études et sport d’élite.

Carole_2022

Prestations de la HEFSM

En tant que haute école de sport, la HEFSM a à cœur de soutenir la relève du sport de performance ainsi que le sport d’élite suisses. Ce soutien se traduit, d’une part, par des offres de formation ciblées dispensées par la Formation des entraîneurs Suisse et un Master of Science in Sports orientation Sport d’élite et, d’autre part, par la mise en place de conditions d’études favorables au sport, qui permettent aux athlètes de conjuguer dans une large mesure études et pratique du sport d’élite. C’est également dans cette optique que la HEFSM leur offre un conseil et un suivi professionnels: il leur est ainsi plus facile de réussir leur formation académique malgré l’investissement que leur impose leur pratique sportive.

Conseil

Les coordinateurs et coordinatrices de la HEFSM accompagnent les athlètes en les conseillant dans l’organisation et la planification de leurs études. Pendant toute la durée des études, des séances de coordination peuvent être organisées régulièrement (normalement tous les six mois) en présence de l’étudiant ou de l’étudiante, de l’entraîneur ainsi que des coordinateurs et coordinatrices de la HEFSM. L’objectif est de planifier les études en prenant en compte les entraînements et les compétitions.

Admission

Les athlètes d’élite titulaires d’une Swiss Olympic Card Gold, Argent, Bronze ou Élite délivrée par l’organisation faîtière du sport suisse, ou qui l’étaient jusqu’à un an avant leur inscription au test d’aptitude, sont admis à la filière de bachelor sans devoir passer ce test pour autant qu’ils remplissent les autres conditions d’admission.

Examens

Les athlètes d’élite doivent, dans le cadre des évaluations de compétences, fournir les mêmes prestations académiques que l’ensemble de leurs camarades. Dans des cas motivés, ils peuvent demander à bénéficier d’un aménagement du lieu ou des dates d’examen.

Entraînement à Macolin

Les étudiants et étudiantes peuvent utiliser les infrastructures de Macolin pour leur propre entraînement. Si une convention a été conclue entre l’OFSPO et la fédération sportive nationale à laquelle ils sont rattachés, ils peuvent également bénéficier des prestations de diagnostic de la performance, de psychologie du sport, de physiothérapie et de massages et, via leur fédération, demander une chambre à Macolin pour y séjourner de façon permanente.

Exigences envers les étudiants et étudiantes et les fédérations dont ils dépendent

La HEFSM attend de ses étudiants et étudiantes qu’ils s’engagent aussi bien dans leur entraînement sportif que dans leurs études et qu’ils se consacrent à ces dernières avec toute l’application nécessaire. Elle exige des fédérations sportives nationales, des centres de performance régionaux ou, selon les cas, des clubs, qu’ils désignent un interlocuteur ou une interlocutrice qui participera aux séances de coordination de la HEFSM. Une première rencontre est organisée à l’occasion de l’inscription à la haute école de manière à ce que les étudiants et étudiantes concernés puissent ensuite bénéficier des prestations spécifiques de la HEFSM.

 


Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM Route principale 247
2532 Macolin

Bsc HEFSM in Sports

Monika Kurath
Tél. +41 58 467 65 83
E-Mail


MSc HEFSM Sport d'élite

Fabian Lüthy
Tél. +41 58 467 65 45
E-Mail


Responsable du conseil aux étudiants

Martin Rytz
Tél. +41 58 467 62 59
E-Mail

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Route principale 247
2532 Macolin