Egalité des chances

Chancengleichheit


Les demandes visant à promouvoir l'égalité des chances au sein de la haute école et les questions des étudiants touchant à cette thématique sont prises en compte par la HEFSM. Le délégué à l'égalité des chances de la HEFSM travaille en étroite collaboration avec son homologue de la HESB et assure le traitement des demandes et des questions.

Matthias Grabherr, le délégué à l'égalité des chances de la HEFSM, rapporte sur ses tâches

 

En quoi consistent les tâches du préposé à l’égalité des chances à la HEFSM?

Je représente la HEFSM au sein de l’organe «Egalité des chances» de la BFH et je participe à des colloques spécifiques organisés sur le plan national.

Je cherches des solutions précises dans des cas concrets en rapport avec l’égalité des chances lors des études de sport à la HEFSM. Je collabore à l’élaboration et au développement des processus et des bases nécessaires (par exemple, la garantie d’une communication sans barrière, la mise en place de bases pour la compensation des inégalités, etc.).

J' accompagne les étudiantes et les étudiants de la HEFSM dans leur quotidien à la haute école et je donne des cours dans la branche Gestion de la diversité – Egalité des chances dans le sport.

Je cerne activement les objectifs de la diversité et de l’égalité des chances dans les processus stratégiques, notamment en rapport avec l’enseignement à la HEFSM.

        

Où le besoin d’agir se fait-il le plus sentir à la HEFSM, et plus particulièrement dans le domaine des études de sport, en ce qui concerne l’égalité des chances?

La question de la répartition hommes-femmes au niveau du bachelor/master est un thème récurrent. Le nombre d’étudiantes est, en règle générale, nettement inférieur au nombre d’étudiants. Des mesures compensatoires ont été envisagées et continueront bien entendu de l’être.    

 

Quelles mesures ont été prises en 2017?

J'ai accompagné un étudiant souffrant d’un handicap qui a entrepris des études de sport à la HEFSM. La question de la compensation des inégalités s’est notamment posée, tout comme celle de son accompagnement et de son soutien dans les branches pratiques.

J'ai également accompagné et soutenu un réfugié qui avait envisagé de commencer des études de sport à Macolin à l’automne.

 


Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 61 34

E-Mail


Imprimer contact

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Route principale 247
2532 Macolin

Voir la carte