Aller au contenu principal

Publié le 21 octobre 2025

Santé mentale dans le sport de performance

Le groupe Psychologie du sport de la HEFSM est le centre de compétence national en matière de santé mentale dans le sport de performance. Son objectif est de mettre la recherche à profit pour mieux comprendre la santé psychique des athlètes et d’implémenter efficacement les connaissances en la matière dans le système du sport suisse.

La santé mentale décrit l’absence de troubles psychiques, tels que la dépression ou les troubles anxieux, mais aussi le fait d’éprouver du bien-être. Le mythe selon lequel les sportifs et sportives d’élite jouissent toujours d’une bonne santé mentale a longtemps prévalu, et personne ne jugeait alors bon de s’y intéresser. Les études dans ce domaine et les déclarations faites à ce sujet par des sportifs et sportives d’élite de premier plan ont depuis clairement montré que les problèmes de santé mentale sont aussi courants dans le sport d’élite qu’au sein de la population générale. La santé mentale dans le sport de performance constitue donc aussi un domaine de recherche pertinent.

Projets de recherche et études

Projets de recherche concernant la santé mentale dans le sport de performance soutenus par le Fonds national suisse (FNS):

Études

Transfert des connaissances sur la santé mentale dans le sport de performance

20 novembre 2025

Projet de recherche en cours: Quelle est la santé mentale des jeunes athlètes?

La santé mentale des jeunes ahtlètes est au cœur du projet de recherche intitulé «From a Pyramid to a Square in Understanding Youth Athletes’ Mental Health (2025‑2029)». Cette recherche, qui est en cours, vise à favoriser sur le long terme la santé mentale de tous les sportifs et de toutes les sportives, et pas seulement celle de l’élite.

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Sport d'élite
Hauptstrasse 247
2532 Macolin