print preview

Journées des entraîneurs 2021

Réduire pour maximiser?

Image symbolique: Réduire pour maximiser?
Image: Max Spring


Alors que le monde du sport devient chaque jour plus complexe, les solutions simples et pragmatiques ont de plus en plus la cote. Dans la jungle des nouvelles technologies, face à l'avalanche de données et d'informations, comment garder une vue d'ensemble quand on est entraîneur? Comment distinguer ce qui est important de ce qui l'est moins et réduire la complexité?

Réduire pour mieux performer

Cette année, les Journées des entraîneurs ont eu lieu mi-octobre et ont porté sur le thème «Réduire pour maximiser?».Organisées par la Formation des entraîneurs Suisse, les Journées des entraîneurs, qui avaient eu lieu à distance l'année dernière, ont à nouveau pu se dérouler en présentiel cette année. Cela a particulièrement réjouit tant les hôtes que les organisateurs de cette manifestation.

Contraints à réduire

Le coronavirus a profondément modifié le quotidien de l'entraînement et contraint les entraîneurs à revoir à la baisse des programme établis et des pratiques qui ont fait leurs preuves. Dans son exposé introductif, Adrian Rothenbühler, entraîneur de l'année 2019 et collaborateur à la Formation des entraîneurs Suisse, a partagé ses expériences personnelles et posé le cadre pour les exposés suivants.

L'auteur Jiri Scherer a ensuite montré pourquoi nous avons du mal à réduire de manière générale dans nos vies et quelles peuvent être les solutions pour y parvenir. L'alpiniste Dani Arnold a enchaîné en soulignant l'importance de réduire le poids de son sac à dos pour ses impressionnants projets de records.

La parole aux entraîneurs

La deuxième journée a été inaugurée par Michael Suter, entraîneur national de handball, qui a expliqué comment il est parvenu à galvaniser son équipe pour les championnats du monde à la toute dernière minute, notamment en réduisant son message et en se concentrant sur l'essentiel. Après un intermède humoristique sur la décélération assuré par Baldrian, les participants ont écouté l'entraîneur iconique Harry Marra leur résumer sa célèbre philosophie de coaching en quelques mots clés.

Ces Journées des entraîneurs se sont conclues par un exposé de Johannes Riegger, l'analyste de données du Borussia Mönchengladbach, qui a expliqué comment, à partir de millions de données, il extrait les principales informations et quels avantages son équipe devrait pouvoir en tirer.

Comme à l'accoutumée, les Journées des entraîneurs ont également été marquées par la remise du Swiss Olympic Coach Award (texte et impressions) et du Swiss Olympic Science Award (informations complémentaires en suivant les liens ci-dessous).

Retour sur les learning communities

Vidéos Mardi

Jiri Scherer: La simplicité est simplement meilleure // Dani Arnold: Chaque gramme en moins est un plus

Cliquer ici!

Vidéos Mercredi

Baldrian: Réduire par la décélération // Swiss Olympic Science Award // Harry Mara: Athletic Coaching Simplicity // Johannes Riegger: Utilisation multiniveau des données- plus c’est facile, mieux c’est ? // Mark Wolf: Transfert et clôture

Cliquer ici!

Eidgenössische Hochschule für Sport Magglingen EHSM Trainerbildung Schweiz
Hauptstrasse 247
2532 Magglingen
Tél.
+41 58 483 91 37

E-Mail


Newsletter


Abbonieren Sie jetzt unseren Newsletter!