print preview

Examen professionnel supérieur selon le règlement d’examen de 2019

Le règlement d’examen de 2019 concernant l’examen professionnel supérieur d’entraîneur de sport d’élite entrera en vigueur en 2019. Le premier examen selon ce nouveau règlement aura probablement lieu en 2021

Le règlement de 2019 s’appliquera aux candidats formés à partir de début 2019 à l’échelon du sport d’élite dans la nouvelle structure de formation et de formation continue de la Formation des entraîneurs Suisse. 

Les candidats et les candidates qui répètent l’examen professionnel supérieur selon l’ancien règlement d’examen, à savoir celui de 2006, sont autorisés à le repasser à deux reprises. Compléments d’information sur l’examen professionnel supérieur réalisé selon le règlement d’examen du 19 décembre 2019

But de l’examen 

L’examen professionnel supérieur vise à établir si le candidat ou la candidate possède toutes les compétences nécessaires pour exercer une activité professionnelle exigeante avec des responsabilités.

Publication et inscription 

La publication de l’examen professionnel supérieur et la procédure d’inscription afférente auront lieu à partir de décembre 2019. La publication renseignera sur la date des épreuves, la taxe d’examen, l’adresse d’inscription, la date-butoir pour l’inscription et le déroulement de l’examen.

Teneur de l’examen professionnel supérieur

L’examen comporte les volets suivants: 

- projet de diplôme (écrit)
- présentation du projet de diplôme (oral)
- contrôle des connaissances spécifiques (oral)
- études de cas avec jeu de rôles et «panier postal» (écrit/jeu de rôles/oral) 

Des informations détaillées sur l’examen professionnel supérieur seront publiées ici dès que le règlement de 2019 concernant l’examen professionnel supérieur et les directives afférentes seront entrés en vigueur.