print preview

Examen professionnel selon le règlement d’examen de 2017

Le règlement de 2017 concernant l’examen professionnel d’entraîneur de sport de performance est entré en vigueur le 30 juin 2017. Le premier examen sur la base de ce règlement a eu lieu en novembre 2018.

Le règlement d’examen de 2017 s’appliquera aux candidats formés à partir de début 2018 à l’échelon du sport de performance dans la nouvelle structure de formation et de formation continue de la Formation des entraîneurs Suisse. 

Les personnes ayant suivi des cours de formation avant 2018 peuvent, jusqu’au 31.12.2018, passer l’examen professionnel selon le règlement d’examen du 24 mai 2012. Les candidats et les candidates qui répètent l’examen selon le règlement du 24 mai 2012 sont autorisés à le repasser à deux reprises jusqu’au 31.12.2019.

But de l’examen

L’examen professionnel vise à établir si le candidat ou la candidate possède toutes les compétences nécessaires pour exercer une activité professionnelle exigeante avec des responsabilités.

Publication et inscription

La publication de l’examen professionnel 2018 et la procédure d’inscription afférente ont eu lieu en mai 2018. La publication renseigne sur la date des épreuves, la taxe d’examen, l’adresse d’inscription, la date butoir pour l’inscription et le déroulement de l’examen.

Teneur de l’examen professionnel

L’examen comporte les volets suivants: 

  • travail de projet (écrit)
  • soutenance du travail de projet (oral)
  • contrôle des connaissances spécifiques (oral)
  • étude de cas avec jeu de rôles (écrit/jeu de rôles) 

 

Pour tout complément d’information sur l’examen professionnel, veuillez consulter le règlement d’examen et les directives relatives au règlement d’examen.