Examens
Swiss Olympic et swiss coach constituent l'autorité responsable de l'examen professionnel d’entraîneur de sport de performance et de l'examen professionnel supérieur d’entraîneur de sport d'élite.
La Formation des entraîneurs Suisse est mandatée par l’autorité responsable pour réaliser les examens professionnels à Macolin.
De plus amples informations sur les deux niveaux d'examen et sur les directives d'examen se trouvent ici :
Dates d'examen
La commission d’examen a décidé qu’à partir de 2023, les examens professionnels supérieurs (EPS) ainsi que les spécialisations seraient organisés une fois par année chacun; les EPS seront annoncés pour le mois de mai et les spécialisations pour novembre. Les examens professionnels (EP) sont toujours proposés deux fois par an (en mai et novembre).
Délai d'inscription
Le délai d'inscription pour les examens fédéraux de mai (EP et EPS) est fixé au 31 décembre. Le délai d'inscription pour les examens fédéraux de novembre (EP) est fixé au 30 juin.
La Confédération assume 50% des frais de cours
La Confédération assume désormais 50% des frais de cours. Pour la préparation à l’examen professionnel ou à l'examen professionnel supérieur, la moitié des frais de formation peuvent être remboursés. Il est accordé indépendamment du résultat à l’examen. Pour connaître les conditions d’octroi et la procédure de demande, veuillez consulter le site web du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
FAQ examens
Il n’existe aucune prescription à ce sujet. Le candidat ou la candidate est libre de choisir, seul‑e ou d’entente avec sa fédération et son ou sa coach developer, les cours qu’il ou elle souhaite suivre en vue des examens fédéraux, c’est-à-dire ceux qui lui permettraient de se préparer au mieux aux examens.
Un.e Coach Developer (CoDe) accompagne l'entraîneur.e tout au long de son parcours de formation. Il.elle encourage votre développement personnel et professionnel, offre son soutien lors du transfert des contenus de formation dans la partique spécifique au sport et soutient les candidat.e.s lors de la préparation à l'examen. Tu trouveras plus d'informations sur les Coach Developer ici.
Le travail de projet respectivement de diplôme est spécifique au sport. Il est évalué lors de l'examen dans la partie 1 (évaluation du travail) et dans la partie 2 (présentation et questions sur le travail) par un.e spécialiste du sport en question. Le ou la Coach Developer resp. le ou la spécialiste du sport de la fédération sportive nationale est impliqué.e dans l'évaluation des compétences pratiques et dans l'accompagnement du travail de projet ou de diplôme avant l'examen professionnel.
Le catalogue de questions "connaissances spécifiques" est publié et visible dans les documents téléchargeables de l'examen correspondant.
Les candidats et candidates doivent pouvoir justifier d’une activité d'entraîneur.e actif.ve de 800 heures (EP), respectivement 1600 heures (EPS) au moins en qualité d’entraîneur.e avec des athlètes membres du cadre national (détenteurs d’une Swiss Olympic Card) au niveau élite ou relève. Par pratique professionnelle en tant qu’entraîneur.e, on entend l’exercice de cette activité au service d’une fédération sportive, d’un club ou d’un.e athlète/d’une équipe, quelle que soit la forme légale choisie: travail indépendant, salariat ou bénévolat.
Les conditions-cadres figurent dans les directives relatives au règlement d’examen professionnel respectivement dans les directives relatives à l'examen professionnel supérieur. La fédération sportive nationale décide, sur la base d’une demande du candidat ou de la candidate, si les exigences (niveau, forme) sont satisfaites.
Des informations détaillées sur les travaux écrits sont disponibles dans les documents téléchargeables de l'examen professionnel sous "Directives concernant le travail de projet" et dans les documents téléchargeables de l'examen professionnel supérieur sous "EPS Directives du projet de diplôme".
Le pool d'expert.es est choisi par la commission d'examen sur la base d'un dossier d'admission (profil de compétences) et se compose de spécialistes des différentes disciplines sportives. Pour les parties d'examen 1 + 2 (travail de projet ou projet de diplôme et questions), l'expert.e principal est choisi.e, dans la mesure du possible, dans la discipline sportive correspondante (ou du moins dans une discipline sportive apparentée). Les Coach Developer peuvent assister aux examens oraux de "leurs" candidat.e.s (si ces derniers donnent leur accord). Pour les autres parties de l'examen, les expert.e.s sont attribué.e.s indépendamment de la discpline sportive.
Si le candidat ou la candidate a commencé l’élaboration du travail de projet selon les anciennes directives, il ou elle peut, lors de son inscription aux examens, déposer une demande auprès de la commission d’examens pour que ce travail soit évalué selon les anciennes directives. Le nouveau catalogue de questions vaut en revanche dès mai 2022 pour l’ensemble des candidats et candidates aux examens professionnels.
Non, ce sont des titres professionnels généraux qui ne sont pas associés à un sport en particulier.
L’examen professionnel peut être une composante d’un examen de fédération.
Les entraîneur.e.s qui ne remplissent pas les conditions d’admission à l’examen ont la possibilité de soumettre une demande écrite à la commission d’examen (CE) avant de s’inscrire à l’examen. La CE rend sa décision en se fondant sur le règlement d’examen. Les fédérations nationales représentant des sports qui ne relèvent pas de J+S doivent par ailleurs adresser leur concept de formation à la CE afin qu’elle évalue si la qualification qu’il permet d’atteindre est suffisante ou comparable à celle prévue dans le règlement d’examen.
Route principale 247
2532 Macolin
- Tél.
- +41 58 483 91 37