print preview

Examens

Swiss Olympic et swiss coach constituent l'autorité responsable de l'examen professionnel d’entraîneur de sport de performance et de l'examen professionnel supérieur d’entraîneur de sport d'élite. La Formation des entraîneurs Suisse est mandatée par l’autorité responsable pour réaliser les examens professionnels à Macolin.

Depuis novembre 2018, les examens sont régis par le règlement d’examen du 12 avril 2017.

 

La Confédération assume 50% des frais de cours

Bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui suivent un cours de préparation à un examen fédéral: la Confédération assume désormais 50% des frais de cours. Pour la préparation à l’examen professionnel, ce soutien peut s’élever à 9 500 francs au maximum, et à 10 500 francs au maximum pour l’examen professionnel supérieur. Il est accordé indépendamment du résultat à l’examen. Pour connaître les conditions d’octroi et la procédure de demande, veuillez consulter le site web du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Entrée en vigueur de cette nouvelle règlementation: janvier 2018.

 

Informations sur les contributions fédérales
 

FAQ examens

Il n’existe aucune prescription à ce sujet. Le candidat est libre de choisir, seul ou d’entente avec sa fédération et son coach developer, les cours qu’il souhaite suivre pour se préparer à l’examen.

Oui, ce sera toujours possible. Aucun cours n’est prescrit pour se préparer à l’examen. Il appartient à l’entraîneur et à la fédération de planifier la formation.

Le coach developer ou le spécialiste compétent est impliqué, en amont de l’examen, dans l’évaluation des visites d’entraînement et dans le travail de projet. Il participe en outre, pendant l’examen, à l’épreuve 2 (soutenance du travail de projet) et à l’épreuve 4 (études de cas).


Des questions spécifiques au sport sont posées dans le cadre de la soutenance du travail de projet (épreuve 1 de l’examen professionnel) et des études de cas (épreuve 4).

Non, les titres du SEFRI ne sont pas spécifiques au sport. Les subventions J+S ne sont toutefois allouées que si l’entraîneur concerné possède la reconnaissance J+S dans le sport qui est le sien.

L’examen professionnel peut être une composante d’un examen de fédération.

Comme l’entraîneur ne sait pas quelles questions lui seront posées à l’examen, il doit se préparer à tous les sujets et à toutes questions.

Les entraîneurs qui ne remplissent pas les conditions d’admission à l’examen ont la possibilité de soumettre une demande écrite à la commission d’examen avant de s’inscrire à l’examen. La commission rend sa décision – décision définitive – en se fondant sur le règlement d‘examen.

Les candidats doivent pouvoir justifier d’une expérience de 800 heures (EP) et 1600 heures (EPS) au moins en qualité d’entraîneur avec des athlètes membres du cadre national (détenteurs d’une Swiss Olympic Card) au niveau Elite ou Relève. Par pratique professionnelle en tant qu’entraîneur sportif, on entend l’exercice de cette activité au service d’une fédération sportive, d’un club ou d’un athlète/d’une équipe, quelle que soit la forme légale choisie: travail indépendant, salariat ou bénévolat.

Les titres décernés par le SEFRI n’expirent pas tant que l’association professionnelle (swiss coach) n’impose pas d’obligations supplémentaires.

Il faut suivre une formation continue tous les deux ans pour prolonger la reconnaissance J+S. Le versement des subventions d’encouragement de Swiss Olympic n’est, pour l’instant, subordonné à aucune obligation de formation continue.

Le stage pratique est évalué par la fédération à l’aide d’une grille de critères (publiée sur le site de la Formation des entraîneurs Suisse).

Le stage pratique doit être fait à l’extérieur. Les critères qui s’appliquent au stage pratique sont décrits précisément dans le guide relatif au règlement d’examen (chapitre 3.3.5 du guide).


Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM Formation des entraîneurs Suisse
Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 483 91 37

E-Mail


Newsletter


Abonnez-vous à notre newsletter!