print preview

Spécialisation Entraînement aux haltères (SEH)

L’entraînement avec des haltères est devenu beaucoup plus fréquent dans de nombreux sports au cours des dernières années. La spécialisation Entraînement aux haltères s’inscrit dans cette tendance et permet aux entraîneurs d’utiliser cet outil de manière ciblée dans le processus d’entraînement. Ils améliorent, d’une part, leur technique personnelle avec les haltères et ils apprennent, d’autre part, comment dispenser un entraînement aux haltères construit avec méthodologie.

Cette formation s’adresse aux entraîneurs qui sont chargés de l’entraînement aux haltères dans un ou plusieurs sports et qui, dans ce cadre, s’occupent également d’athlètes à l’échelon du sport de performance et du sport d’élite.

La spécialisation Entraînement aux haltères s’achève par un examen axé sur les compétences (théorie, pratique), qui peut mener au certificat d’Entraîneur aux haltères Swiss Olympic. Il faut, pour y accéder, exercer une activité en tant qu’entraîneur à l’échelon du sport de performance et du sport d’élite. 

Voici les cours recommandés dans le cadre de la spécialisation entraînement aux haltères: 

  • Entraînement aux haltères 1 (3 jours)
  • Entraînement aux haltères 2 (3 jours)
  • Entraînement aux haltères 3 (3 jours)
  • Explosivité 4 (2 jours)

Examen

La formation Entraînement aux haltères athlétique s’achève par l’examen d’«Entraîneur aux haltères Swiss Olympic», qui sert à déterminer si les candidates et candidats disposent des compétences nécessaires pour encadrer de manière optimale les athlètes qui suivent un entraînement aux haltères aux niveaux du sport de performance et du sport d'élite. Les examens ont lieu deux fois par an, en mai et novembre.

Conditions d’admission

L’admission se fait en principe sur la base d’une formation J+S achevée assortie du complément J+S Sport de performance et d’une recommandation de la fédération. Les entraîneurs diplômés ainsi que les entraîneurs étrangers au bénéfice de formations académiques ou encore les entraîneurs indépendants peuvent par ailleurs solliciter une admission sur dossier. Ils devront apporter la preuve qu’ils encadrent actuellement des athlètes au niveau sport de performance ou sport d’élite.

Inscription

Si vous possédez le complément J+S Sport de performance, vous pouvez vous inscrire aux cours directement à l’adresse suivante:

www.studadmin.ehsm.admin.ch/fr/pub/

Si vous souhaitez déposer une demande d’admission sur dossier, veuillez compléter le formulaire ci-dessous et l’envoyer par courriel à coach_info@baspo.admin.ch. Dès que vous aurez reçu votre confirmation d’admission définitive, vous pourrez vous inscrire aux cours en utilisant le lien ci-dessus.

Admission "sur dossier"


Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM Formation des entraîneurs Suisse
Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 483 91 37

E-Mail


Newsletter


Abonnez-vous à notre newsletter!