print preview

Formation et formation continue à l’échelon du sport d’élite

 

La formation à l’échelon du sport d’élite comprend des cours dans six domaines, à savoir psychologie du sport, théorie de l’entraînement – condition physique, leadership, médecine du sport, coaching sportif et apprentissage moteur. Ces cours sont assortis de la mention «sport d’élite». L’offre de formation à cet échelon comprend aussi le cursus d’entraîneur diplômé (CED). 

Le parcours de formation peut être individualisé – en fonction du niveau de compétence de l’entraîneur et des exigences de son sport. Les cours dans les six domaines précités tout comme la formation d’entraîneur diplômé préparent à l’examen professionnel supérieur. Les conditions d’admission valables pour cet examen sont applicables. Par contre, il n’est pas obligatoire de suivre des cours pour se présenter à l’examen professionnel supérieur. 

Les cours dans les six domaines précités peuvent également être suivis ponctuellement en tant que simples cours de formation continue

Les cours à l’échelon du sport d’élite sont proposés depuis 2019 et en fonction de la demande.

Le cursus d’entraîneur diplômé

Le cursus d’entraîneur diplômé (CED) est centré avant tout sur les compétences sociales et personnelles de l’entraîneur. Il comprend quatre cours: Autogestion, Personnalité de l’entraîneur, Conseil & Coaching et Diriger. Entre les cours, le processus d’assimiliation est étayé par des méthodes d’apprentissage modernes. 

Les participants suivent les quatre cours en classe fermée. La formation forme un tout et ne peut donc être suivie qu’intégralement (les quatre cours à la suite). 

Les informations détaillées sur les contenus du cursus d'entraîneur diplômé sont disponibles sur notre planificateur de formation.

La première formation d’entraîneur diplômé en français débutera en 2021 et se déroulera aux dates suivantes :

  • Autogestion 2 : 7 au 9 avril 2021  
  • Personnalité de l'entraîneur 2 : 17 au 18 mai 2021
  • Conseil & Coaching 2 : 28 au 30 juin 2021  
  • Diriger 2 : 16 au 18 août 2021

L’accès à la formation d’entraîneur diplômé se fait via un assessment. Les assessments pour le CED 2021 auront lieu aux dates suivantes :

  • 26 novembre 2020
  • 14 décembre 2020
  • 21 janvier 2021
  • 26 janvier 2021

Flyer 2021


Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM Formation des entraîneurs Suisse
Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 483 91 37

E-Mail


Newsletter


Abonnez-vous à notre newsletter!