print preview

Formation/Formation continue

La Formation des entraîneurs Suisse est l'institution qui forme les entraîneurs de sport de performance et de sport d'élite en Suisse. Elle réunit formation, formation continue et conseils dans une structure de formation complète et propose toute une palette d'offres dans l'optique de l'apprentissage tout au long de la vie.

La structure de la formation et de la formation continue comporte deux échelons: sport de performance (qui fait suite à la formation J+S) et sport d'élite (qui fait suite au sport de performance). Les offres de la formation des entraîneurs Suisse sont multilingues.

Notre offre de cours en 2022 et 2023.

Kursangebot_f_2021
Offre de cours 2022

Admission

L'admission aux offres de formation et de formation continue nécessite une formation J+S avec le complément Sport de performance J+S. Les entraîneurs qualifiés et actifs dans le sport de performance, ne répondant pas aux conditions d'admission (pas de complément Sport de performance J+S), peuvent demander à être admis sur dossier. Les formations et les activités correspondantes liées au sport de performance doivent être énumérées dans l'attestation de formation, respectivement de pratique. Une recommandation d’une fédération sportive reconnue par Swiss Olympic est nécessaire.

Horaires des cours: 

08:30–12:00

13:30–17:00

19:00–21:00 (seulement en cursus)

FAQ Admission

Les frais de cours sont de 100 francs par jour de formation dans les six domaines. A cela s’ajoutent les frais d’hébergement et de repas à hauteur de 65 francs par jour (dernier jour de cours à 15 francs) si le cours a lieu à Macolin.

Les frais de cours sont également de 100 francs par jour pour les formations en ligne. Bien entendu, aucuns frais d’hébergement et de repas ne viennent s’y ajouter.

Exemple: coûts pour un cours de trois jours: 3 x CHF 100 (frais de cours) + 2 x CHF 65 (hébergement en pension complète) + CHF 15 (dernier jour de cours) = CHF 445

Un forfait global de 2900 francs est facturé pour les cursus de CEP et de CED.

Après inscription à l’examen, les candidats et candidates peuvent obtenir le remboursement de 50% des frais de cours (hors frais d’hébergement et de repas) auprès du SEFRI.

Pour être admis aux offres de formation et de formation continue, les candidats et candidates doivent avoir validé une formation J+S avec le complément Sport de performance J+S. Les entraîneurs qualifiés et actifs dans le sport de performance ne répondant pas aux conditions d’admission (pas de complément Sport de performance J+S) peuvent demander à être admis sur dossier. Une recommandation d’une fédération sportive reconnue par Swiss Olympic est alors nécessaire.

Les formations déjà effectuées peuvent donner lieu à des équivalences ou à des passerelles (voir le chapitre Equivalences/Passerelles). Sinon l’entraîneur planifie lui-même ou elle-même sa filière de formation – c’est-à-dire qu’il ou elle choisit les cours en fonction de ses compétences. Les examens fédéraux peuvent être passés indépendamment des cours de préparation dans la mesure où les conditions d’admission requises sont remplies.

Les entraîneurs qualifiés et actifs dans le sport de performance ne répondant pas aux conditions d’admission (pas de complément Sport de performance J+S) peuvent demander à être admis sur dossier. Les formations et activités liées au sport de performance doivent être énumérées dans l’attestation de formation et de pratique. Une recommandation d’une fédération sportive reconnue par Swiss Olympic est également nécessaire. Les admissions sur dossier ne sont possibles que dans des cas exceptionnels. Seuls les dossiers complets sont examinés.

Oui, les cours sont ouverts à ces entraîneurs. Des conditions supplémentaires s’appliquent pour les cursus CEP et CED (p. ex. une recommandation de la fédération, la participation à un assessment, une activité avec des athlètes qualifiés). Les participants et participantes aux cursus sont prioritaires dans les admissions aux cours et aux offres.

Oui, les personnes qui décident de suivre ces cursus doivent participer à l’assessment et aux quatre cours. Les cours qui n’ont pas été suivis ne peuvent pas être compensés dans un autre cursus.

Le complément J+S Sport de performance (qui comporte aussi les compléments Physis et Psyché) est requis pour tous les cours, y compris pour les cours de spécialisation. Les personnes qui ne disposent pas du complément J+S Sport de performance peuvent demander une admission sur dossier (voir «sur dossier»).

Cours/Modules

La Formation des entraîneurs Suisse propose des cours et des modules de formation dans six domaines: psychologie du sport, performance athlétique, leadership, médecine du sport, coaching sportif et apprentissage moteur. Chaque module comporte des cours thématiques à l’échelon du sport de performance et à celui du sport d’élite.

Ces offres peuvent faire partie d'un parcours de formation à proprement parler ou être suivis ponctuellement en tant que simples cours de formation continue. Les entraîneurs choisissent les cours selon leur niveau de compétence individuel et leur disponibilité. Les offres de formation peuvent ainsi être suivies en cours d'emploi.

Outre les six domaines abordés dans le cadre des cours et des modules, la Formation des entraîneurs Suisse propose deux cursus: le cursus d'entraîneur professionnel (CEP) à l'échelon du sport de performance et le cursus d'entraîneur diplômé (CED) à l'échelon du sport d'élite. Les participants suivent les 4 cours (classes fermées) et complètent leur formation par des cours choisis dans les 6 domaines.

 

La formation et la formation continue à l’échelon du sport de performance

La formation et la formation continue à l’échelon du sport d’élite 

FAQ Formation et formation continue

La structure de la formation et de la formation continue de la Formation des entraîneurs Suisse comporte deux échelons: sport de performance (qui fait suite à la formation J+S) et sport d’élite (qui fait suite au sport de performance). Plus d’infos..

Pour préparer les examens fédéraux, peu importe l’ordre dans lequel les cursus et les cours ont été suivis. En revanche, les conditions d’admission diffèrent selon que l’on souhaite suivre selon que l’on souhaite suivre un cursus ou simplement quelques cours. Pour accéder aux cursus, il est par exemple nécessaire d’avoir passé l’assessment avec succès. Vous trouverez le détail des conditions d’admission aux cursus et aux cours dans les pages d’information les concernant.

Non, les examens fédéraux peuvent être passés indépendamment des cours de préparation, pour autant que les conditions d’admission aux examens fédéraux soient remplies. Ces conditions sont décrites dans les règlements et guides de l’EP et de l’EPS.

Oui, les offres sont à tout moment accessibles aux entraîneurs formés et qualifiés qui souhaitent suivre une formation continue.

Non, le cursus et les quatre cours qui le composent ne peuvent pas être achevés dans une autre classe.

Non, il n’y a pas d’obligation, du côté de la Formation des entraîneurs Suisse, à suivre un cursus ou des cours pour s’inscrire aux examens fédéraux (examen professionnel et examen professionnel supérieur). La fédération sportive nationale peut toutefois formuler des recommandations ou des prescriptions concernant les cours à suivre.

Il n’existe pas de cursus en italien ou en anglais.

Chaque année, deux à trois cursus sont organisés en allemand (été/hiver et év. printemps). Le cursus en français est quant à lui généralement proposé une fois par an. Les quatre cours sont répartis sur quatre à cinq mois.

L’expérience a montré que les cours ayant lieu le week-end entraînent toujours des conflits de dates pour les entraîneurs du sport de performance en activité.

L’échelon de formation «sport de performance» correspond à l’ancienne formation d’entraîneur professionnel (ancien niveau d’entraîneur ER régional), tandis que l’échelon «sport d’élite» correspond au cursus d’entraîneur diplômé (ancien niveau d’entraîneur ER national).

La Formation des entraîneurs Suisse travaille avec la plateforme ILIAS. Celle-ci permet, d’une part, d’élaborer et de mettre à disposition des supports didactiques basés sur Internet (pour l’apprentissage en ligne) et, d’autre part, de faciliter la communication et la coopération entre enseignants et apprenants ainsi que les contrôles de connaissances et l’évaluation.

En complément d’ILIAS, les participants et participantes ont accès à elitesportinsights (esi). esi est une plateforme en ligne de Swiss Olympic qui encourage l’échange de connaissances et d’expériences dans le sport suisse de performance.

La liste des lectures obligatoires ou complémentaires figure dans le planificateur de formation, sous l’aperçu des cours.

Les cours et les cursus de la Formation des entraîneurs Suisse prolongent automatiquement toutes les reconnaissances de moniteur/monitrice J+S valables et réactivent toutes les reconnaissances caduques dans le «sport principal» (= le sport pour lequel le participant ou la participante suit les cours de la Formation des entraîneurs Suisse).

Assessment

Un assessment est nécessaire pour accéder aux cursus. Il s'agit d'un état des lieux qui comprend une évaluation personnelle des compétences et permet donc de planifier la formation de manière individuelle. Les entraîneurs sont en outre invités à présenter, dans ce contexte, leurs objectifs et leur motivation pour le cursus choisi. Cet état des lieux constitue également un instrument d'admission et de sélection pour la Formation des entraîneurs Suisse et les fédérations sportives.

L’assessment

Spécialisations

La Formation des entraîneurs Suisse attribue, en collaboration avec Swiss Olympic, des qualifications dans les domaines de la spécialisation Performance athlétique et de la spécialisation en entraînement aux haltères. Elle recommande de suivre des cours correspondants en guise de préparation à ces qualifications.

Les spécialisations


Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM Formation des entraîneurs Suisse
Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 483 91 37

E-Mail


Newsletter


Abonnez-vous à notre newsletter!