Historique

Des archives: Des événements sportifs du siècle dernier.

Le 3 mars 1944, le Conseil fédéral suisse enjoint le Département fédéral militaire de créer une école fédérale de gymnastique et de sport (EFGS) à Macolin. Le choix du site de Macolin n'est que le début d'un long processus de développement du sport suisse. L'EFGS est inscrite dans la loi en 1947. Ses tâches et son organisation sont fixées dans une décision en 1948, décision qui constituera la base légale de toutes ses activités jusqu'en 1972, en particulier dans les domaines de la formation, de la recherche, des conseils, des publications et des films ainsi que de l'administration.

Dès le début, il est prévu d'implanter un centre de recherches à Macolin. Celui-ci ne devient toutefois réalité qu'en 1966.

En 1989, l'EFGS devient l'Ecole fédérale de sport de Macolin (EFSM). Vu l'importance grandissante des aspects sociaux et politiques du sport, l'EFSM connaît une réorganisation complète en 1999, qui voit la création de l'Office fédéral du sport (OFSPO). Dans le même temps, un lien étroit est établi avec la Haute école spécialisée bernoise (HES-BE) à laquelle la HEFSM est toujours rattachée aujourd'hui.

En 2005, la HEFSM nait de la fusion de l'EFSM et de l'institut de recherche ISS. En 2010, Jeunesse+Sport, le principal instrument d'encouragement du sport de la Confédération, est détaché de la HEFSM et devient une unité de l'OFSPO à part entière. Cela permet à la HEFSM de disposer d'une identité propre en tant que haute école.

Référence

L'ouvrage «Die Eidgenössische Sportschule Magglingen 1944- 1994: 50 Jahre im Dienst der Sportförderung» de Lutz Eichenberger retrace avec soin le développement de l'EFSM. Il peut être consulté et emprunté notamment à la médiathèque du sport de la HEFSM.


Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 61 11

E-Mail


Imprimer contact

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Route principale 247
2532 Macolin

Voir la carte