print preview

Technologie du sport

Les travaux de recherche et de développement du groupe spécialisé Technologie du sport de la HEFSM portent sur des modèles biomécaniques et des méthodes de mesure mobiles « intelligentes», et à leurs applications pratiques au service du sport d'élite, du sport populaire et du sport santé.

Datenanalyse

 

Le groupe spécialisé Technologie du sport tire parti des liens étroits que la HEFSM entretient avec des athlètes et des entraîneurs appartenant à l'élite du sport suisse. Ses travaux de recherche et de développement appliqués visent à répondre de façon ciblée aux besoins individuels des athlètes, besoins spécifiques selon le sport concerné.

Projet de recherche «DigitalTwin»

Le projet de recherche «DigitalTwin» («Jumeau numérique») consiste à poursuivre le développement de modèles biomécaniques et de méthodes de mesure mobiles et à les valider dans le but d'accroître l'efficience et la sécurité des entraînements de la force. D'une durée de quatre ans, ce projet est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Le groupe travaille en collaboration avec l’Institut de biomécanique (IfB) de l'EPFZ et le Swiss Center for Musculoskeletal Imaging (SCMI) du Balgrist Campus à Zurich.

L'entraînement de la force est une méthode très répandue pour prévenir les blessures de l'appareil locomoteur, rééduquer un membre blessé ou améliorer la condition physique et la performance. Toutefois, les recommandations formulées en la matière sont souvent subjectives. En outre, il est difficile de s'assurer que les intéressés respectent les recommandations qui leur sont faites et donc de minimiser le risque de blessures pouvant résulter d’une mauvaise mise en pratique. Dans le cadre du projet «DigitalTwin», les chercheurs développent des modèles biomécaniques et des méthodes de mesure mobiles validées scientifiquement en vue de les mettre au service de l'entraînement de la force. Leur travail consiste, d'une part, à mettre au point de nouvelles approches pour comprendre l'anatomie et le fonctionnement de l'appareil locomoteur au moyen de modèles biomécaniques; et, d'autre part, à mettre au point de nouveaux algorithmes pour l'Apple Watch et l'iPhone, permettant de définir des paramètres spécifiques de la force durant l'entraînement. Les modèles biomécaniques et les algorithmes pour l'Apple Watch et l'iPhone sont mis en œuvre et validés dans le cadre d'une étude d'intervention d'une durée de 8 semaines. Les facteurs pris en compte dans ce cadre sont les suivants: groupe cible (p. ex. sportifs d'élite, sportifs populaires ou adeptes du sport santé), facteurs individuels (p. ex. anatomie, force musculaire), type d'entraînement (p. ex. basé sur la vitesse) et accessibilité de la technologie (p. ex. open source, coût, simplicité d'utilisation).

Offres de collaboration: plusieurs stages et travaux de master peuvent être effectués dans le cadre du projet de recherche «DigitalTwin». Pour tout renseignement à ce sujet, veuillez contacter la directrice des études, Mme Katja Oberhofer (katja.oberhofer@baspo.admin.ch).

 

Collaborateurs


Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM Service spécialisé Technologie du sport / Projet de recherche "DigitalTwin"
Rue principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 465 54 61

E-Mail

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Service spécialisé Technologie du sport / Projet de recherche "DigitalTwin"
Rue principale 247
2532 Macolin