Physiologie du sport - Sports d'équipe

Sportphysiologie Kraft/Spielsport

Le groupe Physiologie du sport Sports d'équipe aide les espoirs et les sportifs d'élite suisses pratiquant des sports d'équipe à améliorer leurs performances physiques. Il leur fournit à cet effet des analyses de performance tenant compte des spécificités de chaque sport et les conseils d'entraînement qui en découlent.

Ses collaborateurs mettent au point de nouvelles méthodes de test de la performance et étudient leurs liens avec les charges d'entraînement et de compétition. Ils diffusent les résultats de ces recherches auprès des professionnels du sport d'élite dans le cadre de formations diverses.

Prestations

  • Etablissement de profils de performance individuels dans différents sports d’équipe (football, hockey sur glace, handball) à partir de batteries de tests complexes appliqués aux équipes et portant sur la vitesse et la force-vitesse; formulation des conseils d’entraînement qui en découlent.
  • Programmes interdisciplinaires de développement des talents dans les sports d'équipe.
  • Monitorage de l’effort pendant les entraînements et les matchs au moyen de technologies innovantes («local position measurement system» et GPS notamment).

 

Thèmes de recherche et de développement

Les travaux de R&D de ce groupe portent sur les aspects physiologiques communs à la capacité de performance, au processus d'entraînement et aux exigences de la compétition chez les sportifs d'élite qui pratiquent des sports d'équipe. 

  • Développement et validation, dans les domaines de la vitesse et de la résistance à la fatigue, de nouvelles méthodes de test de la performance spécifiques, pour la plupart, aux différents sports.
  • Comparaison transversale ou horizontale d'indicateurs de performance ayant trait, pour la plupart, à la condition physique (y compris des «key performance indicators») chez des sportifs d'élite d'âges et de niveaux de performance divers.
  • Liens entre les «key performance indicators» et la performance en compétition.
  • Analyse complexe de la performance à l'entraînement et en compétition (rapports entre les aspects physiques de la performance et d'autres aspects pertinents tels que la technique et la tactique dans les sports d'équipe).

 

En collaboration avec différents partenaires, ce groupe développe aussi de nouvelles techniques d’analyse de la performance qu’il teste dans le cadre de projets de recherche et met au service des sports d’équipe. 

 

 

Collaborateurs


Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 63 22
Fax
+41 58 467 64 05

E-Mail


Sport de la relève et sport d'élite

Guichet unique sport d’élite
Manu Praz
Route principale 247
2532 Macolin

Tel. +41 58 467 66 19
E-Mail


Imprimer contact

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Route principale 247
2532 Macolin

Voir la carte