Physiologie du sport Force

Physiologie du sport Force - teste MLD

Le groupe Physiologie du sport Force soutient actuellement le développement de la performance physique d’équipes nationales suisses dans une dizaine de sports basés sur la force explosive. Des tests de performance, en partie développés par le groupe lui-même, permettent de déterminer le niveau de force maximale et explosive et de formuler des recommandations d’entraînement qui en découlent.

Parallèlement à cela, la section mène des recherches sur les nouvelles méthodes en matière de tests de performance et sur leurs rapports avec les performances à l’entraînement et en compétition. Ces nouvelles découvertes et les expériences issues des tests sont ensuite transposées dans différentes filières de formation (formation des entraîneurs, études de bachelor et de master) ainsi qu’aux personnes actives dans le sport d’élite.

Les collaborateurs du groupe Physiologie du sport Force ont une longue expérience du diagnostic de la performance destiné aux sportifs d'élite et à leurs entraîneurs; ils sont des experts reconnus de l'analyse des performances et de l'entraînement physique pour les sports basés sur la force explosive.

Prestations

  • Conseil complet sur la base du diagnostic de la force des membres inférieurs à l’aide du test MLD (diagnostic de la performance musculaire), du test dropjump ou test simple de la force-détente (quattrojump), par exemple dans les sports: ski alpin, bob, saut à skis, ski-cross, diverses disciplines de l’athlétisme, BMX, gymnastique artistique, sports de combat opposant deux adversaires, ski de fond, etc.
  • Tests des membres supérieurs, par exemple en ski de fond et dans les sports de combat.
  • Saisie et évaluation, avec le système de l’optojump, des paramètres de vitesse en sprint (également saisies et évaluations spécifiques au sport en gymnastique artistique).
  • Collaboration à des tests de rééducation des membres inférieurs sur mandat de la physiothérapie.

Thèmes de recherche et de développement

  • Le groupe Physiologie du sport Force explore en particulier les aspects physiologiques des trois thèmes que sont la capacité de performance, le processus d’entraînement et les exigences de la compétition dans les sports de performance basés sur la force. Développement et validation de nouvelles méthodes de test de la performance, principalement spécifiques au sport, dans les domaines de la force et de la vitesse.
  • Analyse complexe de la performance à l'entraînement et en compétition (rapports entre les aspects physiques de la performance et d'autres aspects pertinents tel que la technique)
  • Analyse de paramètres cinétiques (altitude et distance, vitesse, accélération) et cinématiques (forces, énergie de translation et de rotation) et de leur rapport avec les prérequis physiques (force explosive, force réactive, vitesse) au cheval d’arçon en gymnastique artistique.
     

Collaborateurs


Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 63 22
Fax
+41 58 467 64 05

E-Mail


Sport de la relève et sport d'élite

Guichet unique sport d’élite
Manu Praz
Route principale 247
2532 Macolin

Tel. +41 58 467 66 19
E-Mail


Imprimer contact

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Route principale 247
2532 Macolin

Voir la carte