print preview

Monitorage

Foto_Monitoring_bearbII

Le service spécialisé Monitorage de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM bénéficie d’une reconnaissance internationale et occupe une position de leader national dans le développement de méthodes de mesure des paramètres physiologiques et leur application dans des études de monitorage axées sur le sport militaire et le sport de loisirs. 

Recherche et développement

Le service spécialisé Monitorage s’occupe principalement de développer des méthodes de mesure. But de ses recherches: déterminer objectivement, grâce à des capteurs portés à même le corps, la nature et l'intensité, entres autres caractéristiques, de différentes pratiques physiques ainsi que les paramètres physiologiques du sujet observé. Ses travaux sont axés sur la mesure de la charge physique durant le service militaire et l’étude des liens entre cette charge et les blessures ainsi que les libérations des obligations militaires à titre anticipé. Ce service travaille en outre, en collaboration avec des partenaires internationaux, au développement d’un système de détection précoce destiné à prévenir les défaillances physiologiques et psychologiques graves, telles que les coups de chaleur. Enfin, il siège au sein de la codirection du Centre BFH Health Technologies et participe à des coopérations de recherche avec l’Organisation du traité de l'Atlantique nord OTAN et le Conseil International du Sport Militaire CISM.

Prestations de service

  • Suivi scientifique du centre de compétences Sport dans l’armée et de la formation de l’armée suisse, notamment pour avec la poursuite du développement de l’application d’entraînement ready #teamarmee.
  • Etudes de faisabilité et de validation internes et externes.

Enseignement

Les collaborateurs du service spécialisé Monitorage enseignent dans le cours «Quantitatives Forschen I» de la HEFSM et participent à des manifestations externes en tant qu’orateurs invités.

Le service propose également l’encadrement de travaux de bachelor et de master internes et externes ainsi que des stages de formation de 3 mois.

Collaborateurs


Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM Service spécialisé Monitorage
Rue principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 64 16

E-Mail

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Service spécialisé Monitorage
Rue principale 247
2532 Macolin