Monitorage

kae_monit_007_korr


Le service spécialisé Monitorage de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM bénéficie d’une reconnaissance internationale et occupe une position de leader national pour le développement et l’application de méthodes d’enquête dans des études de monitorage axées sur le sport militaire et le sport de loisirs.
 

Recherche et développement

Actuellement, la R&D portent sur le monitorage et l’évaluation du sport dans l'armée et le monitorage de l’entraînement. Ses tâches consistent:

  • à mesurer la capacité de performance physique des recrues de l'armée suisse au moyen du Test de fitness de l’armée (TFA), à évaluer le contenu des leçons de sport militaire et la charge physique durant la vie militaire et à étudier les liens entre cette charge physique et les blessures ainsi que les libérations des obligations militaires à titre anticipé;
  • à gérer la qualité de la formation et de la formation continue des experts pour le TFA dans les centres de recrutement suisses ;
  • à développer des méthodes de mesure pour le monitorage, le but étant de pouvoir mesurer objectivement, avec des capteurs, l'intensité et d’autres caractéristiques de l'entraînement des athlètes pratiquant des sports d'endurance;
  • à siéger et à travailler dans des coopérations de recherche avec l’Organisation du traité de l'Atlantique nord OTAN et le Conseil International du Sport Militaire CISM.. 

Prestations de services

  • Suivi scientifique du centre de compétences Sport dans l’armée et de la formation de l’armée suisse. Elaboration d’une application d’entraînement pour la préparation des recrues à leur service militaire.
  • Réalisation et évaluation de tests de performance annuels pour des groupes externes soumis à des activités et des charges physiques exigeantes (p. ex. les pompiers): Test de fitness de l’armée. 

Enseignement

Les collaborateurs du service spécialisé Monitorage enseignent dans la filière Bachelor of Science EHSM in Sports, dans le domaine des méthodes de recherche quantitatives, ainsi que dans des cours du Sport des adultes esa.

Le service propose également l’encadrement de travaux de bachelor et de master internes et externes ainsi que des stages de formation de 3 mois.

Collaborateurs


Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM Service spécialisé Monitorage
Rue principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 61 66

E-Mail


Imprimer contact

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Service spécialisé Monitorage
Rue principale 247
2532 Macolin

Voir la carte