Encouragement des filles et des femmes

En Suisse, les filles et les jeunes femmes bougent moins que leurs homologues masculins.
Les chiffres sur la participation au sport organisé laissent penser que celui-ci a moins d'attrait aux yeux des filles qu'à ceux de leurs homologues masculins, et encore moins aux yeux des filles et des jeunes femmes issues de la migration. Les causes en sont à rechercher à la fois chez les intéressées elles-mêmes (p. ex. méconnaissance des possibilités, moyens financiers insuffisants, manque de temps) et dans les structures sportives (p. ex. manque d'offres adaptées).
L'OFSPO s'est engagé pour l'encouragement des filles et des jeunes femmes dans le sport aux côtés de la Laureus Foundation Switzerland dans le cadre d'un projet de deux ans.
Ce projet a débouché sur la rédaction d'un rapport dressant l'état des lieux, en Suisse, des habitudes des filles et des jeunes femmes en matière d'activité physique et de sport, ainsi que de leur accès aux offres de sport. Ce rapport met l’accent sur le sport organisé, car celui-ci propose des conditions cadres idéales pour accroître son activité physique et sportive tout au long de la vie et s'intégrer dans le sport. Cette analyse de la situation a été complétée par la présentation de projets d'encouragement des filles dans le sport organisé.
Les questions suivantes ont notamment été abordées:
- Comment les filles et les jeunes femmes abordent-elles l'activité physique par rapport à leurs homologues masculins?
- Quelles pourraient être les raisons de ces différences et quels sont les facteurs qui l'influencent?
- Quelles sont les motivations et les besoins des filles et des jeunes femmes en matière de pratique sportive?
- Le cadre a-t-il une influence sur le comportement en matière d'activité physique et de sport?
- De quelle manière les filles et les jeunes femmes participent-elles au programme J+S en tant que participantes et monitrices?
- Quels sont les exemples de bonnes pratiques en Suisse et à l'étranger concernant l'encouragement des filles dans le sport?
- Où reste-t-il des lacunes?
Sur la base de ce rapport, des recommandations d'action destinées à la fondation Laureus ont été élaborées. Elles montrent dans quels domaines et de quelles manières les filles peuvent être concrètement soutenues et encouragées et quels projets et programmes existent dans ce domaine en Suisse.
-
Recommandations d'action (en allemand uniquement)
PDF, 46 Pages, 5 MB, allemand
Rue principale 247
2532 Macolin
- Tél.
- +41 58 467 65 41
Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
Service spécialisé Intégration et prévention
Rue principale 247
2532 Macolin