print preview

Conception des installations sportives

CISCO

La conception communale des installations sportives n’est pas contraignante pour les autorités mais elle sert notamment de base pour les plans directeur communaux, régionaux, voir cantonaux. Sa mise en œuvre dans le plan d’affection peut rendre certains de ses éléments contraignants pour les propriétaires, notamment lorsque les zones qui s’y prêtent sont affectées à la pratique du sport.

Le terme «conception communale des installations sportives» choisi par souci d’harmonisation avec les appellations « CISIC » et « CISIN » n’est, en réalité, pas tout à fait approprié. L’appellations « conception de l’espace et des infrastructures liées au sport et à l’activité physique » serait plus adéquate

CISIC

La conception des installations sportives d’importance cantonale fournit une base au plan directeur cantonal. Elle n’a donc pas force obligatoire pour les autorités, à moins d’être intégrée dans le plan directeur. Dans la CISIC sont désignées les installations d’importance cantonale ainsi que les recoupements avec la conception communale des installations sportives.

 

 Les cantons suivants disposent déjà d'un concept d'installations sportives cantonales (01.07.2020):

 

-Canton d’Argovie (2015)

-Canton de Berne (1992)

-Canton de Bâle campagne (2012)

-Canton de Glaris (2015)

-Canton des Grisons (2016)

-Canton de Lucerne (2019)

-Canton de Thurgovie (2018)

-Canton de Zurich (2007)

 

Une autre base pour les concepts d'équipements sportifs cantonaux est la thèse du CAS de Philippe Wermelinger à partir de 2020 : "Les concepts d'équipements sportifs cantonaux - Une analyse descriptive comme base pour de nouveaux concepts d'équipements sportifs".

CISIN

La conception des installations sportives d’importance nationale est une conception au sens de l’art.13 de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire. Cette mesure s’inscrit dans le droit fil du Concept du Conseil fédéral pour une politique du sport en Suisse. Les installations d’importance nationale y sont répertoriées.

 

La description détaillée et la documentation se trouvent dans le dossier de la CISIN.

Dossier CISIN