Aller au contenu principal

Publié le 30 mars 2026

CAS Développement du système du sport (DSS)

Le CAS Développement du système du sport (DSS) s’adresse aux personnes qui veulent voir plus loin que le développement de leur propre sport. Le système d’encouragement d’un sport repose sur des acteurs divers: la fédération sportive nationale concernée, d’une part, avec les fédérations régionales et les clubs qu’elle chapeaute, mais aussi des acteurs du secteur public, qui soutiennent les sports reconnus à titre subsidiaire par le biais de subventions et de prestations de services, et enfin, les entreprises et les destinations touristiques, autres partenaires importants dans le développement des sports.

Ce CAS permet d’acquérir des connaissances complètes sur les structures, les mécanismes d’action et les systèmes d’encouragement du sport, en Suisse et à l’international. Ces connaissances sont essentielles pour pouvoir identifier les synergies potentielles entre les sports et les différents acteurs du secteur dans le but de développer son propre sport. En outre, les personnes qui participent à ce CAS sont appelées à adapter des concepts, des techniques et des outils du management classique, qui ont fait leurs preuves, aux besoins spécifiques de leur sport afin de préparer celui-ci aux défis qui l’attendent. Cette démarche implique vision stratégique et exigence de durabilité.

Au sein du système du sport suisse, une multitude de sports se livrent une concurrence acharnée pour être reconnus sur les plans à la fois sportif et économique. Cette concurrence s’exerce par exemple sur la détection des talents, l’attention des médias, l’utilisation des infrastructures ou encore les ressources accordées par les pouvoirs publics dans le cadre de l’encouragement du sport.

Dans le même temps, le sport suisse se trouve dans une situation de concurrence internationale de plus en plus forte avec d’autres nations sportives.

En outre, le développement du sport est soumis aux changements sociétaux: la numérisation, l’intelligence artificielle et l’importance croissante du développement durable, notamment, posent des exigences sans cesse renouvelées aux décideurs du système du sport.

Ce CAS donne les compétences nécessaires pour positionner son sport dans cet environnement national et international dynamique et le développer durablement. Il fait partie de l’EMBA Sportmanagement proposé à la Haute école spécialisée bernoise (BFH).

Dates des modules

La prochaine session du CAS DSS se déroulera entre août 2026 et février 2027.

  • Modules 1 et 2 : du mercredi 26 août au samedi 29 août 2026, à Macolin
  • Modules 3 et 4 : du mercredi 21 octobre au samedi 24 octobre 2026, à Tenero
  • Modules 5 et 6 : du mercredi 11 novembre au samedi 14 novembre 2026, à Ittigen et Macolin
  • Module 7 : 1 x 2 heures (individuellement et en groupe) entre novembre 2026 et janvier 2027, en ligne
  • Projet de fin d'études : sous forme d'une présentation PowerPoint accompagnée d'un document écrit (120 h / 4 ECTS)
  • Module de clôture : un vendredi au début du mois de février 2027, lieu et date à définir ultérieurement

Le programme détaillé figure dans le manuel des modules.

Public cible

  • Représentants et représentantes de fédérations sportives olympiques et paralympiques nationales et régionales: membres des comités de direction et spécialistes des bureaux administratifs
  • Collaborateurs et collaboratrices des centres de performance nationaux et régionaux: responsables d’exploitation, responsables du marketing et membres des comités
  • Collaborateurs et collaboratrices des offices cantonaux et communaux du sport: responsables des offices, responsables du sport de performance
  • Organisateurs et organisatrices de grandes manifestations sportives: membres des bureaux administratifs et des comités
  • Représentants et représentantes d’écoles de sport: recteurs et rectrices, responsables du sport, responsables du marketing
  • Collaborateurs et collaboratrices dans des clubs et des ligues professionnels et semi-professionnels: membres des comités de direction et spécialistes des bureaux administratifs

Programme et contenus

Direction

Andreas C. Weber, chef suppléant de la section Économie du sport et responsable du groupe Systèmes du sport

Experts et expertes (selon la planification actuelle)

  • Daniel Bareiss, Président central Swiss Unihockey, Conseil exécutif Swiss Olympic, vice-président de l'association «European Championships 2030»
  • Davide Codoni, collaborateur scientifique, groupe Systèmes du sport HEFSM
  • Agaath Doeleman, Data Analyst Team NL Assist, National Olympic Committee*National Sports Federation Topsport
  • Robin Dreyer, Chef de projet  Sports Innovation Hub Swiss Olympic
  • Dominik Erb, Responsable médias Équipe féminine M-19 ASF
  • Sandra Felix, directrice de l’Office fédéral du sport OFSPO
  • Dr. Michaël Mrkonjic, vice-recteur R+D de la HEFSM, chef de la section Économie du sport
  • Jari Lämsä, Head of Science, Finnish Institute of High-Performance Sport KIHU Finland
  • Antonia Lepore, CMO Head Marketing Communication, AXA Suisse
  • Steffen Liess, responsable du groupe Sport d’élite et projets, Centro Sportivo Tenero CST
  • Sven Micossé, Responsable médias Équipe féminine A ASF
  • Dominik Pürro, Responsable Développement et projets du département Sport Swiss Olympic
  • Raeto Raffainer, CEO Swiss University Sports et membre du conseil de la Fédération internationale de hockey sur glace IIHF
  • Dr. Larssyn Staley, collaboratrice scientifique, groupe Systèmes du sport HEFSM
  • Dr. Andreas Ch. Weber, chef suppléant de la section Économie du sport et responsable du groupe Systèmes du sport
  • Ariane Weber, collaboratrice scientifique, groupe Développement organisationnel HEFSM
  • Salome Weber, collaboratrice scientifique, groupe Systèmes du sport HEFSM
  • Peter Zahner, CEO ZSC Lions AG
  • Matthias C. Zoller, secrétaire général SWISS ASD, The Aeronautics, Security and Defence Sector of Swissmem

et d'autres

Volume

  • 7 modules et travail de certificat = 12 ECTS
  • Modules 1 et 2: à Macolin
  • Modules 3 et 4: à Tenero
  • Modules 5 et 6 : à Macolin et Ittigen
  • Module 7 : une session de coaching individuel en ligne
  • Travail de certificat sous la forme d’une présentation, d’un dossier et d’un document PowerPoint (120h)
  • 1 module de clôture: lieu à définir

Lieux

La formation est dispensée dans différents lieux:

  • Macolin, Office fédéral du sport OFSPO
  • Tenero, Office fédéral du sport OFSPO
  • Ittigen (BE), Swiss Olympic

Langues

  • Allemand (80%)
  • Anglais (20%)

Coûts

8500 francs

Les coûts de l’hébergement, de la restauration, des transports et des assurances ainsi que de la littérature spécialisée sont à la charge des participants et participantes.

Certificat décerné / ECTS

CAS Développement du système du sport
12 ECTS

Conditions d’admission

Sont admises aux filières postgrades les personnes diplômées d’une haute école. Le justificatif correspondant doit être joint à l’inscription. Les personnes qui ne sont pas diplômées d’une haute école peuvent être admises aux filières postgrades si elles fournissent d’une autre manière la preuve de leur aptitude à suivre ces dernières. Il peut s’agir par exemple d’un document attestant une expérience professionnelle.

Séances d'information en ligne

Si cela vous intéresse, nous proposons deux séances d'information en ligne :
- Mercredi 8 avril 2026, 18h30 à 19h00
- Jeudi 16 avril 2026, 12h30 à 13h00
Inscription à la séance d'information directement par e-mail : sportoekonomie@baspo.admin.ch

Inscription

Clôture des inscriptions: fin mai 2026

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par courriel.

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Formation continue
Hauptstrasse 247
2532 Macolin