CAS Installations sportives
Le CAS HEFSM Installations sportives permet d’acquérir les bases et connaissances spécifiques nécessaires en matière de planification, de construction, d’exploitation et d’entretien d’installations sportives. Il s’adresse aux personnes chargées de la planification, de la construction ou de l’exploitation d’infrastructures sportives, ou de la gestion d’installations sportives.
Les infrastructures sportives doivent répondre à une multitude d’exigences, qui évoluent au rythme des transformations sociales et des nouvelles attentes des usagères et usagers. Une approche globale et réfléchie est essentielle pour concevoir des espaces adaptés, en s’appuyant sur des fondements spécifiques et en intégrant les avancées en matière de construction.
Ce CAS se compose de modules obligatoires et de modules à option. Les modules à option sont répartis en deux spécialisations: Construction d’installations sportives et Management d’installations sportives.
Public cible
- Spécialistes de la construction diplômés d’une haute école ou d’une haute école spécialisée dans les domaines de la planification, de l’architecture, de l’architecture paysagère ou de l’ingénierie
- Maîtres et maîtresses d’ouvrage et représentants et représentantes des utilisateurs et usagers impliqués dans des projets d’infrastructures sportives
- Exploitantes et exploitants d’installations sportives et de centres sportifs
- Personnes intéressées issues du monde du sport ou des services d’exploitation/administratifs chargés des installations sportives, avec une formation équivalente et une expérience professionnelle approprié
Programme/Contenu
Inscription
Durée
De janvier 2026 à septembre 2027
Modules
- Modules de base (env. 80 leçons), de janvier à février 2026 (les deux modules de base sont obligatoires pour l'obtention du CAS)
- Modules à option (env. 100 leçons) de mars à novembre 2026 (quatre modules à option au min. pour l'obtention du CAS)
- Travail personnel (env. 60 heures), de janvier à novembre 2026
Travail de mémoire
- Travail de mémoire (env. 120 heures), de janvier 2027 à juin 2027 (travail de mémoire est obligatoire pour l'obtention du CAS)
- Présentation du travail de mémoire, 1 jour en septembre 2027
Coûts
- 7000 CHF au total pour 2 modules obligatoires, 4 modules à option et le travail de mémoire (y compris la documentation et les taxes d'examen)
- 1600 CHF pour un module obligatoire isolé (5 jours, y compris la documentation et la taxe d'examen)
- 950 CHF pour un module à option isolé (3 jours, y compris la documentation et la taxe d'examen)
- 850 CHF pour tout module à option suivi en complement de la formation complète
Les coûts de l’hébergement, de la restauration, des transports et des assurances ainsi que de la littérature spécialisée sont à la charge des participantes et participants.
Titre décerné
Certificate of Advanced Studies (CAS) HEFSM Installations sportives avec spécialisation Construction d’installations sportives ou spécialisation Management d’installations sportives
ECTS
12 ECTS
Langues d'enseignement
La langue d’enseignement principale est l’allemand. Pour le français, une traduction simultanée allemand-français peut être proposée dans les modules de base en cas de besoin avéré (en fonction du nombre de participantes et de participants). Dans le cas contraire et pour les modules optionnels, des outils de traduction seront utilisés si nécessaire.
Les principaux supports d’enseignement sont disponsibles dans les deux langues.
Le travail de mémoire peut être rédigé en français ou en allemand.
Lieux
- Office fédérale du sport OFSPO, Macolin BE
- Office fédérale du sport OFSPO, Centre sportif national de la jeunesse CST, Tenero TI
- Autres centres de formation sportive

