Une débâcle historique à Innsbruck
La Suisse connaît une débâcle historique aux Jeux d'Innsbruck
9 février 1964: Les Jeux olympiques d'hiver sont clos. Pour la Suisse, ils constituent la plus grosse débâcle à ce jour et entraîneront une refonte du système du sport. En janvier 1964, 77 athlètes suisses s'étaient rendus à Innsbruck. Ce chiffre était tellement élevé qu'on parla alors de «tourisme olympique». Jusqu'à cette année-là, les athlètes suisses n'avaient pas besoin de se qualifier pour les Jeux. Au final, la plus grande délégation olympique suisse de l'histoire rentrera au pays sans la moindre médaille.
Interview explosive du conseiller fédéral Paul Chaudet
Les discussions concernant cet échec ne se cantonnent pas au café du commerce. Pour la première fois, le sport fait son entrée dans le monde politique. Le conseiller fédéral Paul Chaudet donne une interview fracassante à une agence internationale sur le sport d'élite suisse. Il le soutient de manière générale et évoque pour la première fois la possibilité d'une aide directe de la Confédération dans le cadre des bases légales.
L’été 1964, un groupe d'étude composé de 32 membres et de 25 experts est formé. Constitué de 12 groupes de travail différents, il est chargé de se pencher sur les problèmes en lien avec le sport d'élite suisse. Pour expliquer la débâcle historique, les experts relèvent le manque d'expérience et de technique, la formation insuffisante des entraîneurs, des lacunes dans la condition physique ainsi que dans le matériel, qui n'a pas résisté aux essais de rupture. Avec leurs propositions, ils créent les conditions pour le développement de la nation sportive qu'est la Suisse. Ils soulignent également que le sport repose uniquement sur le bénévolat et que les sportifs d'élite ne bénéficient d'aucune incitation sur le plan social ou matériel. A leur avis, la situation ne peut s’améliorer que si les sportifs d'élite peuvent bénéficier de certains avantages. Il s'agit là de la base du développement du sport professionnel tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Refonte complète du système du sport suisse
Après les Jeux d'Innsbruck en 1964, le sport suisse est complètement réorganisé. En 1966, sur la base des conclusions du groupe d'experts, le comité national pour le sport d'élite (CNSE) est créé. Il s'agit d'un organe technique dédié spécifiquement à l'accompagnement du sport d'élite à tous les niveaux (cours, formation des entraîneurs, recherche, médecine du sport, couverture médiatique et détection des talents). Le CNSE devient l'organe suprême de gestion du sport et coordonne toutes les activités dans ce domaine. En 1970, la fondation de l'aide sportive suisse voit le jour. Il s'agit d'une organisation d'utilité publique, à but non lucratif qui ne reçoit pas de subventions. La première année après sa création elle réussit à réunir plus d'un million de francs. L'aide sportive finance le sport d'élite suisse à une époque où le sponsoring tel qu'on le connaît aujourd'hui n'existe pas encore.
Cette refonte porte ses fruits. À peine huit ans après les Jeux d'Innsbruck, la Suisse connaît à nouveau le succès aux Jeux de Sapporo, en 1972. Avec le recul, il apparaît clairement que c'est la débâcle d'Innsbruck qui a permis cette refonte en profondeur. Si la Suisse y avait remporté une ou deux médailles, les problèmes seraient très probablement restés masqués. La refonte aurait eu lieu plus tard et la Suisse n'aurait peut-être jamais connu un tel succès à Sapporo.
(Source: watson.ch)
Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
Hauptstrasse 247
2532 Macolin
