Spécialisation Entraînement aux haltères (SEH)
L’entraînement avec des haltères est devenu beaucoup plus fréquent dans de nombreux sports au cours des dernières années. La spécialisation Entraînement aux haltères s’inscrit dans cette tendance et permet aux entraîneurs d’utiliser cet outil de manière ciblée dans le processus d’entraînement. Ils améliorent, d’une part, leur technique personnelle avec les haltères et ils apprennent, d’autre part, comment dispenser un entraînement aux haltères construit avec méthodologie.
Cette formation s’adresse aux entraîneurs qui sont chargés de l’entraînement aux haltères dans un ou plusieurs sports et qui, dans ce cadre, s’occupent également d’athlètes à l’échelon du sport de performance et du sport d’élite.
A partir de 2027, la spécialisation «Entraînement aux haltères» sera intégrée à la «spécialisation Performance athlétique».
La spécialisation Entraînement aux haltères s’achève par un examen axé sur les compétences (théorie, pratique), qui peut mener au certificat d’Entraîneur aux haltères Swiss Olympic. Il faut, pour y accéder, exercer une activité en tant qu’entraîneur à l’échelon du sport de performance et du sport d’élite.
Voici les cours recommandés dans le cadre de la spécialisation entraînement aux haltères:
- Explosivité 1 & entraînement aux haltères 1 (3 jours)
- Explosivité 2 (2 jours en ligne)
- Explosivité 3 (3 jours en présence)
Les cours suivants doivent être suivis dans le cadre de la spécialisation entraînement aux haltères:
- Entraînement aux haltères 2
- Entraînement aux haltères 3
Examen
L'examen «Entraîneur/e aux haltères Swiss Olympic» clôt la formation spécialisée à l'entraînement aux haltères. Il permet de vérifier si les candidats disposent des compétences nécessaires pour encadrer de manière optimale des athlètes de niveau sport de performance et d'élite dans le domaine de l'entraînement aux haltères. Depuis la réorganisation de la spécialisation «Performance Athlètique» en 2025, l’entraînement aux haltères fait partie intégrante de cette formation. L’examen «Entraîneur/e aux haltères Swiss Olympic» aura donc lieu en novembre 2025, en mai 2026 et pour la dernière fois en novembre 2026.
Conditions d’admission
L’admission se fait en principe sur la base d’une formation J+S achevée assortie du complément J+S Sport de performance et d’une recommandation de la fédération. Les entraîneurs diplômés ainsi que les entraîneurs étrangers au bénéfice de formations académiques ou encore les entraîneurs indépendants peuvent par ailleurs solliciter une admission sur dossier. Ils devront apporter la preuve qu’ils encadrent actuellement des athlètes au niveau sport de performance ou sport d’élite.
Inscription
Si vous possédez le complément J+S Sport de performance, vous pouvez vous inscrire aux cours directement à travèrs le ce lien.
Si vous souhaitez déposer une demande d’admission sur dossier, veuillez compléter le formulaire ci-dessous et l’envoyer par courriel à coach_info@baspo.admin.ch. Dès que vous aurez reçu votre confirmation d’admission définitive, vous pourrez vous inscrire aux cours en utilisant le lien ci-dessus.
Dernières dates pour l'examen «Entraînement aux haltères Swiss Olympic»
Les dernières dates possibles pour passer l'examen «Entraîneur/e aux haltères Swiss Olympic» sont les suivantes (voir ci-dessous). En 2027, seuls des examens de rattrapage seront possibles.
- 3/4 novembre 2025: examen et examen de rattrapage
- 4/5 mai 2026: examen et examen de rattrapage
- 2/3 novembre 2026: examen et examen de rattrapage
- 26/27 avril 2027: seulement examen de rattrapage
- 1/2 novembre 2027: seulement examen de rattrapage
Documents
Délais
Admission «sur dossier»
Reglement d'examen / directives
Directives relatives à l'épreuve pratique d'enseignement
Entraîneur-e aux haltères Swiss Olympic
Directives relatives à la présentation et à la discussion du travail de projet «Planification»
Entraîneur-e aux haltères
Directives relatives au contrôle des connaissances spécifiques
Entraîneur-e aux haltères Swiss Olympic
Directives relatives au travail de projet «Planification»
Entraîneur-e aux haltères Swiss Olympic
Règlement concernant l'examen d'entraîneur* aux haltères Swiss Olympic
Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

