Aller au contenu principal

InformationsPublié le 8 février 2023

Nouveau coronavirus: comment se protéger

Le nouveau coronavirus a atteint la Suisse. Protégez-vous avec quelques règles simples!

 

Des cas d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés en Suisse. Il y en aura peut-être d’autres. Vous trouverez des informations sur la campagne menée auprès du grand public et sur la situation actuelle en Suisse et à l’étranger sur le site de l'OFSP. Le site propose aussi des affiches et des dépliants à télécharger.

Les cours de la Formation des entraîneurs Suisse auront lieu comme prévu.

Comment se protéger? Aucune mesure spécifique n’est actuellement prévue pour les participants de cours et pour le personnel de la Confédération. Il est possible de se protéger et de limiter les risques d’infection en suivant les règles suivantes :

  • Se laver soigneusement les mains
    Se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser un désinfectant pour les mains plusieurs fois par jour. Pour le moment, évitez de vous serrer la main.

  • Tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude
    Si vous devez tousser ou éternuer, mettez un mouchoir devant votre bouche et votre nez. Après usage, jetez-le dans une poubelle et lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains. Si vous n’avez pas de mouchoir en papier, toussez ou éternuez dans le creux du coude.

  • En cas de fièvre ou de toux, rester à la maison
    En cas de symptômes de type grippal, comme de la fièvre ou une toux, le mieux est de rester à la maison. Annoncez-vous dans ce cas à l’office de la Formation des entraîneurs Suisse (par email à coach_info@baspo.admin.ch ou par téléphone +41 58 483 91 37).
     
  • La Confédération, les cantons et le système de santé sont prêts :

  • Les tests de détection du coronavirus seront intensifiés sur les personnes présentant des symptômes de type grippal.
  • Les effectifs de l’infoline sont renforcés, dans toutes les langues officielles et en anglais.
  • Les voyageurs et les pendulaires provenant d’Italie sont informés aux frontières et dans les aéroports quant à la manière de réagir s’ils présentent des symptômes (difficultés respiratoires, toux ou fièvre).
  • Les personnes arrivant en Suisse par avion sont informées dans les aéroports.
  • La Confédération travaille étroitement avec les autorités sanitaires cantonales.
  • Vous trouverez des informations détaillées à l’adresse https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/coronavirus/covid-19.html.

    Si il devait y avoir des changements en rapport avec la situation actuelle, nous vous en informerions immédiatement.