La HEFSM conclut un accord de coopération avec l’Union internationale de biathlon
Macolin, 22.08.2025 — La Haute école fédérale de sport de Macolin a conclu avec l’Union internationale de biathlon un accord de coopération novateur qui donnera naissance à des projets de recherche et développement communs dans le domaine du sport d’élite. Il s’agit de la première convention de cette nature conclue par la HEFSM avec une fédération sportive internationale
Mi-août, la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM) a reçu une délégation de représentants et représentantes du Comité international olympique (CIO), de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) et de l’Union internationale de biathlon (IBU).
Ces hôtes ont profité de leur visite pour se concerter étroitement avec les scientifiques de la HEFSM et sonder les possibilités de projets communs. Ils se sont en outre vu présenter les différents domaines de recherche et de prestations de la Haute école, et ont visité son service de physiothérapie du sport et les laboratoires dédiés au diagnostic de la performance. Dans le cadre des échanges avec la Formation des entraîneurs Suisse, des coopérations possibles dans le domaine de la formation ont également été discutées.
De l’avis des experts de la HEFSM, les fédérations sportives internationales accordent une importance stratégique accrue à la recherche, au développement et à la formation, qui leur permettent de développer leur sport de manière plus durable à l’échelle mondiale. La HEFSM se positionne comme un partenaire compétent dans ces domaines en plein essor, et souligne que les connaissances qui concernent des sports spécifiques peuvent être approfondies et adaptées à d’autres disciplines.
Le socle des projets préliminaires
L’IBU dispose d’un système très élaboré pour encourager la recherche et le développement à l’échelle internationale. La Haute école fédérale de sport de Macolin a déjà réalisé avec elle plusieurs projets de recherche couronnés de succès, notamment des études sur la gestion de l’effort et la consommation énergétique chez les spécialistes du biathlon.
La HEFSM intègre pleinement les conclusions de ces études préliminaires dans les prestations qu’elle fournit dans les domaines du biathlon et du ski de fond.
Le premier partenariat international de ce type
Grâce à ce nouvel accord de coopération avec l’IBU, la HEFSM compte désormais, et pour la première fois, une fédération sportive internationale au nombre de ses partenaires stratégiques. Jusqu’à présent, elle a collaboré avec de nombreuses fédérations sportives nationales et, dans le domaine académique, avec des hautes écoles étrangères telles que la Technische Hochschule Deggendorf, l’Université de Salzbourg et l’Université de Bayreuth.
La HEFSM est la seule haute école suisse à se consacrer exclusivement au sport. Elle est active dans les domaines de la formation et de la formation continue ainsi que de la recherche et du développement. Elle fournit aussi des prestations au sport et fait partie de l’Office fédéral du sport OFSPO.
