La réussite d’une ou d'un entraîneur: quatre opinions
En marge du thème des Journées des entraîneurs retenu cette année («La réussite pour objectif, mais à quel prix?»), nous avons demandé à différentes personnes ce qui, selon elles, fait la réussite d’un entraîneur.
Markus Pfisterer, responsable de la section Manquements à l’éthique au sein de Swiss Sport Integrity et ancien directeur de Swiss Cycling
«Un-e bon-ne entraîneur-e, c’est quelqu’un qui sait être à la fois un psychologue, un scientifique, un stratège et un ami. Elle ou il est capable de transmettre le plaisir de faire du sport et les valeurs du sport, tout en motivant les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes.»
Christina Nigg, chef du sport de performance Boxe olympique, AOB SwissBoxing:
«Chez nous, un-e bon-ne entraîneur-e doit avoir une parfaite connaissance de la condition physique, de tous les types de force, des points forts et des points faibles physiques et des aptitudes cognitives de ses athlètes. Vient s’y ajouter la capacité à personnaliser le travail tactico-technique et stratégique, puis, en compétition, à développer la «force mentale». Au coin du ring pendant les matchs, la capacité d’empathie de l’entraîneur est un facteur de succès supplémentaire. Elle nécessite deux choses: avoir l’expérience du combat de boxe du point de vue de la boxeuse ou du boxeur et être en mesure d’analyser objectivement le comportement de l’adversaire durant le combat pour donner à sa ou son protégé-e les consignes adéquates au coin du ring. Il faut donc une collaboration très étroite, basée sur une confiance profonde.»
Peter De Cruz, curleur, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 2018:
«Pour moi, un bon entraîneur doit entretenir une communication efficace et établir une relation de confiance avec ses athlètes – dire la bonne chose au bon moment pour les faire réagir dans le bon sens.»
Martina van Berkel, ancienne nageuse, athlète olympique et membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic
«Les entraîneurs qui réussissent sont celles et ceux qui aident les athlètes à devenir la meilleure version d’eux-mêmes.»
Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
Formation des entraîneurs Suisse
Hauptstrasse 247
2532 Macolin
Hauptstrasse 247
2532 Macolin




