Aller au contenu principal

Publié le 3 septembre 2025

Huit personnalités

Le développement de la Formation des entraîneurs est également lié aux personnalités qui l'ont marquée ces 50 dernières années.

 

Dr. Pavel Schmidt, 1er responsable de la Formation des entraîneurs Suisse (1968–1973)

Champion olympique et médecin Le Dr Pavel Schmidt (*1930) a remporté l'or olympique en aviron (deux de couple) en 1960 pour l'URSS. Après avoir terminé ses études de médecine, il a travaillé en tant qu'entraîneur professionnel au Mexique. Le premier contact avec les spécialistes suisses du sport a été établi pendant les Jeux olympiques de 1968 à Mexico. Le Dr Schmidt a ensuite été engagé à l'école de sport de Macolin. Il y a pris la tête de la Formation des entraîneurs Suisse et dirigé la première volée d'entraîneurs de 1969 à 1971. A partir de 1974, il a travaillé quelques temps pour l'institut de recherches de l'EFSM, avant d'exercer à nouveau son activité originale de psychiatre.

Dr. Guido Schilling, 2ème responsable de la Formation des entraîneurs Suisse (1974–1979)

Athlète, maître de gymnastique et de sport, psychologue du sport Le Bâlois Guido Schilling (*1939-2024) est considéré aujourd'hui encore comme le fondateur de la formation d'entraîneur national, bien qu'il n'ait jamais exercé l'activité d'entraîneur. Sous sa houlette, le perfectionnement des entraîneurs était reconnu à l'échelle internationale. Guido Schilling considérait que les entraîneurs de l'élite ne pouvaient être formés que dans le cadre d'une collaboration entre toutes les fédérations, ce qu'il fut le premier à mettre en place. Il est resté en poste à Macolin durant 17 ans, avant d'assumer la fonction de vice-directeur de l'Ecole fédérale de sport de Macolin (EFSM) dès 1979. Guido Schilling a largement contribué à l'essor des sciences du sport en Suisse, devenant membre d'honneur de l'association professionnelle des entraîneurs (Swiss Coach) en 1999. Guido Schilling est décédé le 30 août 2024 à l'âge de 86 ans.

Ernst Strähl, 3ème responsable de la Formation des entraîneurs Suisse (1979–1994)

Athlète, chef de sport J+S, entraîneur national, bras droit du ministre des sports En 1979, Ernst Strähl (*1944) reprenait la direction de la Formation des entraîneurs. Il possédait une grande expérience en tant qu'entraîneur national de longue date en athlétisme, enseignant en théorie de l'entraînement et universitaire accompli. « Il ne suffit pas de savoir, nous devons aussi appliquer, il ne suffit pas de vouloir, nous devons aussi le faire » était la devise de ce maître de sport et de gymnastique. Son propre parcours a fortement marqué les 15 ans durant lesquels il est resté en poste. Grâce à son expérience en tant qu'entraîneur de l'élite lors de plusieurs olympiades, il a introduit la notion de continuité dans la formation des entraîneurs en lui donnant une orientation plus pratique. Dans le même temps, il a également mis l'accent sur les sciences du sport, moteur de l'innovation dans la formation. Dans le cadre de la restructuration de l'Institut des sciences du sport (ISS), Ernst Strähl a assumé de nouvelles tâches à partir de 1989. Plus tard, en 1998, il est devenu répondant et coordinateur en matière de sport pour le conseiller fédéral Adolf Ogi. Dès 2001, sous le conseiller fédéral Samuel Schmid, il reste fidèle à cette fonction qu'il a occupée jusqu'à sa retraite, en 2008.

Jean-Pierre Egger, 4ème responsable de la Formation des entraîneurs Suisse (1994–1998)

Athlète olympique, entraîneur national, pionnier de l'entraînement de la condition physique Jean-Pierre Egger (*1943) a été le troisième responsable successif à profiter de ses acquis pédagogiques et pratiques dans le domaine de l'athlétisme. Jean-Pierre Egger a pris sa retraite sportive à l'âge de 37 ans, après les Jeux olympiques de Moscou de 1980. Il avait déjà suivi la formation d'entraîneur diplômé en 1973 (en même temps que son prédécesseur Erst Strähl). Parfaitement bilingue, Jean-Pierre Egger a dirigé la formation tant en français qu'en allemand jusqu'au plus haut niveau. Il a dirigé la Formation des entraîneurs selon des principes pédagogiques humanistes. Grâce à son approche positive, son empathie et quête de l'excellence, il a été un exemple pour de nombreux entraîneurs. Jean-Pierre Egger est décédé le 29 juillet 2025 à l'âge de 81 ans.

Heinz Müller, 5ème responsable de la Formation des entraîneurs Suisse (1998–2001)

Triathlète, duathlète, pédagogue et psychologue Heinz Müller (*1965) a été le plus jeune responsable de la Formation des entraîneurs. Enseignant au degré primaire, il a étudié la pédagogie ainsi que la psychologie et commencé à travailler pour la Formation des entraîneurs à Macolin en 1996. En tant que responsable, il a contribué, grâce à son empathie et à ses acquis techniques, à professionnaliser le métier d'entraîneur. En 2002, il a mis l'accent sur la formation continue des entraîneurs. En tant que formateur, il a participé et participe toujours aujourd'hui, à des études portant sur la satisfaction professionnelle des entraîneurs, et a mis en place le Conseil aux entraîneurs. En 2003, il a été le fer de lance de la reconnaissance professionnelle, par l'Office fédéral pour la formation professionnelle et la technologie OFFP, des entraîneurs de sport d'élite. Depuis 2018, il occupe une place importante dans la nouvelle conception de la Formation des entraîneurs dans le domaine de la qualification de coach developer.

Gaby Madlener, 6ème responsable de la Formation des entraîneurs Suisse (2001–2005)

Grimpeuse, diplômée en sciences du sport, 1re femme responsable Gaby Madlener (*1959) a commencé sa carrière à la Formation des entraîneurs en 1992 déjà, en participant à la dernière volée de formation d'Ernst Strähl. En tant que membre de la commission de formation de l'ancien comité national pour le sport d'élite (CNSE) ainsi que cheffe du sport de performance et entraîneur national d'escalade sportive, elle est toujours restée en lien avec la formation des entraîneurs. En 1998, elle est devenue co-responsable du cours de base d'entraîneur avec Rolf Altorfer. En 2001, elle a été nommée responsable de la Formation des entraîneurs par Swiss Olympic et l'OFSPO. Durant les années qui suivirent, l'actuelle formation des entraîneurs a été repensée dans sa conception, sa structure et son organisation, en étroite collaboration avec le comité du sport d'élite (CSE) de Swiss Olympic, dont Gaby Madlener a également été la première femme membre en 2003. Elle a notamment contribué à ce que le métier d'entraîneur soit rapidement reconnu par l'Office fédéral pour la formation professionnelle et la technologie (OFFP). En 2006, Gaby Madlener a rejoint l'unité Politique et promotion du sport de l'OFSPO, avant de quitter celui-ci en 2008 pour suivre des études à la Haute école de St-Gall.

Dr. Adrian Bürgi, 7ème responsable de la Formation des entraîneurs Suisse (2006–2014)

Triathlète, géographe Adrian Bürgi (*1961) a commencé à travailler à la Formation des entraîneurs en 2001 en tant que responsable du cours de base. En 2003, il a repris la direction du cours d'entraîneur diplômé (CDE), activité qu'il a assumée jusqu'en 2007. Ce géographe, triathlète, entraîneur diplômé, ancien chef de sport J+S et entraîneur national à Swiss Triathlon (1994–1999) a repris les rênes de la Formation des entraîneurs début 2006. Grâce à ses acquis techniques, sa clairvoyance et sa passion pour les sciences, il a contribué à donner une plus grande importance à la Formation des entraîneurs. Adrian Bürgi a consolidé la reconnaissance du métier d'entraîneur par l'Office fédéral pour la formation professionnelle et la technologie (OFFT, désormais SEFRI). Les formations d'entraîneur professionnel et d'entraîneur de sport d'élite ont été repensées pour répondre aux exigences du sport d'élite et du sport de performance. Sous sa houlette, ces formations ont été rallongées et complétées par de nouveaux thèmes. La Formation des entraîneurs s'est professionnalisée. Grâce à la reconnaissance professionnelle des entraîneurs et au soutien financier octroyé dans le cadre de la promotion de la relève J+S, de nombreux entraîneurs ont pu passer du statut d'amateur à celui de professionnel. Avec le temps, la Formation des entraîneurs a pu développer un réseau international, comparer son système de formation à celui d'autres nations et en tirer des enseignements. Fin 2013, Adrian Bürgi est devenu responsable pour les fédérations sportives et le sport d'élite au sein de la section Politique du sport de l'OFSPO.

Mark Wolf, 8ème responsable de la Formation des entraîneurs Suisse (2014–...)

Joueur de unihockey, gardien de l'équipe nationale, dessinateur en bâtiment, maître de sport et détenteur d'un master en sport d'élite Mark Wolf (*1974) a pris la tête de la Formation des entraîneurs en 2014 et s'est attelé à sa réforme. Il a su mettre à profit sa prolifique carrière de gardien de unihockey, son expérience de chef de sport J+S et de responsable du sport de performance ainsi que son activité personnelle de coach. Mark Wolf s'est fixé comme objectif de faire entrer la formation d'entraîneur dans l'ère du numérique. La transformation de la Formation des entraîneurs a commencé en 2015, avec une nouvelle structure fondée sur des principes tels que la compétence, l'engagement, l'innovation et l'inspiration. Le développement de la personnalité d'entraîneur constitue une part importante du nouveau cursus d'entraîneur professionnel (CEP) ainsi que du cursus d'entraîneur diplômé (CED). Les offres de formation de base et de formation continue sont désormais proposées sous forme de modules et sont transdisciplinaires. Elles offrent des contenus d'enseignement interactifs ainsi que des cours d'auto-apprentissage qui permettent de suivre une formation sur mesure et en cours d'emploi. Un planificateur de formation permet en outre à tous les entraîneurs intéressés de planifier et de piloter leur carrière. En 2018, la Formation des entraîneurs Suisse est devenue une section à part entière de la HEFSM.

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Formation des entraîneurs Suisse
Hauptstrasse 247
2532 Macolin