print preview Retour Page d'accueil

Visite d'une délégation de la BSU à Macolin: un séjour riche en souvenirs

12 étudiantes et 2 étudiants de la Beijing Sport University (BSU) ainsi que leur accompagnante sont arrivés en Suisse le 29 juillet 2017 pour un séjour de deux semaines. Cette université d'été, qui s'est déroulée à Macolin et dans d'autres lieux, a permis aux étudiants chinois de faire découvrir la Suisse et ses habitants à travers des activités de plein air. Mission accomplie: la délégation chinoise est repartie dans ses contrées les valises pleines d'expériences passionnantes et de souvenirs multiples. Cet échange a également permis aux collaborateurs de la HEFSM de vivre de riches expériences.

18.08.2017 | Patrick Lienhart


Encore un peu fatigués par leur long voyage, les étudiants de la BSU ont eu leur premier avant-goût de la Suisse à travers la visite de la ville de Zurich, qui les a fortement impressionnés. Les jours suivants, ils se sont familiarisés avec de nouveaux sports à Macolin et dans ses alentours sous la conduite avisée d'Harry Sonderegger, de Matthias Rohrer, de Carolina Ranft et d'étudiants de la HEFSM qui avaient effectué un séjour à Pékin en juillet. Le programme de la délégation chinoise avait été concocté par Walter Mengisen, Ellen Leister et Christine Hasler et ne laissait pas de place à l'ennui.

La fête nationale suisse a été l'un des moments forts du séjour. La délégation chinoise a ainsi pu admirer les feux d'artifice à Bienne le 31 juillet, avant de participer le lendemain à un match de beach-volley avec les étudiants des Semaines Haute école de Macolin ainsi qu'à une fête du 1er août à Macolin. La première semaine de ce séjour a également été marquée par de l'escalade, de la randonnée, du VTT et du nordic waling. Le week-end, les étudiants de la BSU se sont rendus en bus à Lucerne et à Interlaken et ont visité le Musée olympique de Lausanne. Il y avait de nombreuses choses à voir et à photographier.

La délégation chinoise a été très impressionnée par les grillades dans la nature organisées par Harry Sonderegger. Les premiers moments d'étonnement passés, les étudiants chinois ont même demandé s'il s'agissait d'une branche enseignée à l'école.

Durant la deuxième semaine, les étudiants chinois ont notamment pratiqué le canoë et la voile, bien que les conditions météorologiques aient été particulièrement rudes pour certains. L'avant-dernière soirée de leur séjour a été placée sous le signe de la détente avec une soirée grillades à Ipsach en compagnie de représentants de la HEFSM.

La délégation de la BSU avait les paupières plutôt lourdes lorsqu'elle a repris l'avion, le 12 août, en direction de Pékin. Si la fatigue était bien là, la joie était aussi présente sur le visage des étudiants chinois, qui sont repartis avec plein de souvenirs et de cadeaux: ils avaient notamment reçu chacun un t-shirt «Magglingen», qu'ils avaient d'ailleurs fièrement porté durant tout leur séjour.

Images: HEFSM ou mis à la disposition