print preview

Cours / Inscriptions

 

La strucutre de la formation et de la formation continue comporte deux échelons : sport de performance (qui succède à la formation J+S) et sport d'élite (qui succède au sport de performance).

Ci-après vous trouvez des informations détaillées concernant nos offres de formation et formation continue

Nouveau : Les inscriptions s'effectuent dès à présent sur notre plateforme d'inscriptions. Ci-dessous vous trouverez les informations et explications nécessaires.

Aperçu des cours 2019 / 2020

Inscription aux cours

Cliquez ci-dessous pour effectuer une inscription :
https://www.studadmin.ehsm.admin.ch/pub/

Les inscriptions aux cours sont possibles jusqu'à fin juin 2020.  

Merci de prêter attention aux explications sur le processus d'inscription et d'enregistrement ci-dessous! Pour certaines offres une recommandation de la fédération sportive nationale est nécessaire (voir le formulaire ci-dessous).

Vous trouverez des informations détaillées sur les offres spécifiques sur notre planificateur de formation

 
 

Documents

Vidéo sur les instructions d'enregistrement / inscription aux cours

Document PDF sur les instructions d'enregistrement / inscription aux cours

FAQ Inscription et coûts

Les participants peuvent s’inscrire eux-mêmes aux offres de formation et de formation continue. Pour les assessments et les cursus, ainsi que les demandes «sur dossier», une recommandation de la fédération est nécessaire.

Il est généralement possible de s’inscrire aux offres de formation et de formation continue jusqu’à un mois (dès le 1er octobre 2019, 2 mois) avant le cours. Le délai d’inscription aux cursus expire 3 mois avant le cours. La sélection débute immédiatement après la fin du délai d’inscription. Les délais d’inscription exacts figurent dans le planificateur de formation, sous les descriptions de cours.

La fédération nationale doit, avec l’inscription aux cursus, envoyer une liste de priorités. La Formation des entraîneurs Suisse adapte son offre à la demande.

La demande et le besoin des entraîneurs, déterminent le nombre de cours. Nous organisons les cours du niveau sport de performance en général 1x par année. Au niveau sport d'élite, l'offre est adaptée à la demande.

Les nombres minimal et maximal de participants sont définis dans le planificateur de formation.

Les frais de cours sont de CHF 100 par jour de formation dans les six domaines.
En outre, il y a les frais d’hébergement et de repas de CHF 65 / jour (dernier jour de cours à CHF 15), si le cours a lieu à Macolin.

Exemple : Coûts cours de trois jours : 3x CHF 100 (frais de cours) + 2x CHF 65 (pension complète) + CHF 15 (dernier jour de cours) = CHF 445

Les coûts des curses se montent à un prix global de CHF 2'900

50% des frais de cours sont remboursées par le SEFRI lors d'une inscription à un exemen fédéral. 

Depuis janvier 2018, les personnes qui suivent des cours de préparation à l'examen fédéral seront soutenues financièrement par le SEFRI. Elles peuvent adresser une demande en ce sens à la Confédération et seront remboursées à hauteur de 50% des frais de cours pris en considération (sans hébergement/nuitées).

Le nouveau financement s’applique aux cours qui préparent aux examens professionnels et aux examens professionnels supérieurs fédéraux. Cela peut englober également les cours des fédérations sportives dans la mesure où ils couvrent les épreuves d’examen/domaines de compétences des examens fédéraux. Les prestataires (fédérations) des cours de préparation doivent enregistrer leur cours d’ici à la fin décembre 2017 dans la liste des cours de préparation.

Le terme de «subventions» est utilisé uniquement en rapport avec le soutien octroyé par J+S sous forme de subventions J+S. Celles-ci sont versées via le décompte des offres J+S. Le soutien de Swiss Olympic est désigné par le terme de subvention d’encouragement. Ces subventions d’encouragement sont versées par Swiss Olympic directement aux fédérations sportives dans le cadre de l’encouragement des fédérations. Swiss Olympic actualise sa liste de classification tous les 2 ans, la prochaine fois en mai 2020.

Six jours de cours effectués dans le cadre du cursus d‘entraîneur professionnel (CEP) ou d’entraîneur diplômé (CED) donnent droit à des indemnités pour perte de gain.


Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM Formation des entraîneurs Suisse
Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 483 91 37

E-Mail


Newsletter


Abonnez-vous à notre newsletter!