print preview

Inscriptions

La structure de la formation et de la formation continue comporte deux échelons : sport de performance (qui succède à la formation J+S) et sport d'élite (qui succède au sport de performance).

Ci-après vous trouvez des informations détaillées concernant nos offres de formation et formation continue

Les inscriptions s'effectuent sur notre plateforme d'inscription. Ci-dessous vous trouverez les informations et explications nécessaires.

Notre offre de cours en 2022 et 2023.

Admission

L'admission aux offres de formation et de formation continue nécessite une formation J+S avec le complément Sport de performance J+S. Les entraîneurs qualifiés et actifs dans le sport de performance, ne répondant pas aux conditions d'admission (pas de complément Sport de performance J+S), peuvent demander à être admis sur dossier. Les formations et les activités correspondantes liées au sport de performance doivent être énumérées dans l'attestation de formation, respectivement de pratique. Une recommandation d’une fédération sportive reconnue par Swiss Olympic est nécessaire.

Inscription aux cours / aux examens

Il est possible de s’inscrire aux offres de formation et de formation continue jusqu’à un mois avant le cours.

Merci de prêter attention aux explications sur le processus d'inscription et d'enregistrement ci-dessous! Pour certaines offres une recommandation de la fédération sportive nationale est nécessaire (voir le formulaire ci-dessous).

Cliquez ci-dessous pour effectuer une inscription :
https://www.studadmin.ehsm.admin.ch/

Vous trouverez des informations détaillées sur les offres spécifiques sur notre planificateur de formation

Document PDF sur les instructions d'enregistrement / inscription aux cours et examens

Documents

FAQ Inscription et coûts

Les participants et participantes peuvent s’inscrire eux-mêmes aux offres de formation et de formation continue. Pour les assessments et les cursus ainsi que pour les demandes d’admission sur dossier, une recommandation de la fédération est nécessaire.

Il est possible de s’inscrire aux offres de formation et de formation continue jusqu’à un mois avant le cours. Ce délai est identique pour les cursus. La sélection débute immédiatement après la fin du délai d’inscription. Les dates exactes figurent dans le planificateur de formation, sous les descriptions de cours.

La fédération nationale doit, avec l’inscription aux assessments/cursus, envoyer une liste de priorités. La Formation des entraîneurs Suisse adapte son offre à la demande.

Les frais de cours sont de 100 francs par jour de formation dans les six domaines. A cela s’ajoutent les frais d’hébergement et de repas à hauteur de 65 francs par jour (dernier jour de cours à 15 francs) si le cours a lieu à Macolin.

Les frais de cours sont également de 100 francs par jour pour les formations en ligne. Bien entendu, aucuns frais d’hébergement et de repas ne viennent s’y ajouter.

Exemple: coûts pour un cours de trois jours: 3 x CHF 100 (frais de cours) + 2 x CHF 65 (hébergement en pension complète) + CHF 15 (dernier jour de cours) = CHF 445

Un forfait global de 2900 francs est facturé pour les cursus de CEP et de CED.

Après inscription à l’examen, les candidats et candidates peuvent obtenir le remboursement de 50% des frais de cours (hors frais d’hébergement et de repas) auprès du SEFRI

Depuis janvier 2018, les personnes qui suivent des cours préparatoires à un examen fédéral sont soutenues financièrement par le SEFRI. Elles peuvent adresser une demande de subvention à la Confédération après l’examen et ainsi prétendre à un remboursement à hauteur de 50% des frais de cours pris en considération (hors frais d’hébergement et de repas). L’inscription à l’examen, qui fait déjà l’objet d’un subventionnement, ne peut donner lieu à une subvention supplémentaire. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site du SEFRI.

Le nouveau financement s’applique aux cours qui préparent aux examens professionnels et aux examens professionnels supérieurs fédéraux. Cela peut englober également les cours des fédérations sportives nationales dans la mesure où leurs contenus et les domaines de compétences abordés correspondent à ceux évalués dans le cadre des examens fédéraux et où ces cours ont été annoncés par leurs organisateurs (fédérations sportives nationales) en tant que cours préparatoires dans la liste correspondante.

Des subventions d’encouragement sont versées par Swiss Olympic directement aux fédérations sportives nationales dans le cadre de l’encouragement des fédérations sur la base notamment des qualifications des entraîneurs engagés (examen professionnel). Swiss Olympic actualise sa liste en la matière au moins tous les deux ans, la prochaine fois en mai 2022.

Les examens fédéraux ont lieu deux fois par an, début mai et début novembre (exceptions possibles), pour autant que le nombre minimal de participants et de participantes soit atteint. Les inscriptions sont possibles à partir de l’été précédent via la plateforme prévue à cet effet sur le site de la Formation des entraîneurs Suisse. Clôture des inscriptions : le 15 janvier pour la session de mai et le 15 juillet pour la session de novembre.


Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM Formation des entraîneurs Suisse
Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 483 91 37

E-Mail


Newsletter


Abonnez-vous à notre newsletter!