print preview

Spécialisation Performance athlétique (SPA)

La spécialisation Performance athlétique (SPA) s’adresse aux entraîneurs qui accompagnent des athlètes au niveau sport de performance et sport d’élite dans leur préparation physique. Au cours de la formation, ils apprendront à analyser d’un œil critique les mesures en place, à définir des plans d’entraînement et à les mettre en œuvre avec les athlètes qu’ils encadrent.

La formation se fonde sur les cours dispensés dans le cadre de la Formation des entraîneurs Suisse dans les domaines de la performance athlétique et de la médecine du sport au niveau sport de performance et sport d’élite. Elle permet aux candidates et candidats d’analyser les athlètes sous différents angles (force, endurance, vitesse, souplesse, médecine du sport et nutrition) à l’aide du processus cyclique de la gestion de l’entraînement et de comparer leurs valeurs avec celles relevées sur le plan international. Il s’agira ensuite de planifier l’entraînement des athlètes sur la base de leur potentiel de développement selon les principes de gestion de l’entraînement, et ce aussi à bien à court et moyen termes que dans une perspective plus longue. Les candidates et candidats approfondissent également leurs bases théoriques de manière à comprendre et à intégrer les différents principes dans une dimension interdisciplinaire.

Les cours suivants constituent la base de l’examen pour la spécialisation Performance athlétique:

La fréquentation de ces cours n’est pas obligatoire. Elle pourra toutefois être expressément recommandée en fonction du niveau de compétences. Vous trouverez des informations détaillées sur les différents cours sur notre planificateur de formation.

Examen

La formation de spécialisation Performance athlétique s’achève par l’examen d’«Entraîneur de performance athlétique Swiss Olympic», qui sert à déterminer si les candidates et candidats disposent des compétences nécessaires pour encadrer de manière optimale des athlètes au niveau sport de performance et sport d’élite dans leur préparation physique. Les examens ont lieu deux fois par an, en mai et novembre.

Conditions d’admission

L’admission se fait en principe sur la base d’une formation J+S achevée assortie du complément J+S Sport de performance et d’une recommandation de la fédération. Les entraîneurs diplômés ainsi que les entraîneurs étrangers au bénéfice de formations académiques ou encore les entraîneurs indépendants peuvent par ailleurs solliciter une admission sur dossier. Ils devront apporter la preuve qu’ils encadrent actuellement des athlètes au niveau sport de performance ou sport d’élite en qualité de préparatrices ou préparateurs physiques.

Inscription

Si vous possédez le complément J+S Sport de performance, vous pouvez vous inscrire aux cours directement à l’adresse suivante:

www.studadmin.ehsm.admin.ch/fr/pub/

Si vous souhaitez déposer une demande d’admission sur dossier, veuillez compléter le formulaire ci-dessous et l’envoyer par courriel à coach_info@baspo.admin.ch. Dès que vous aurez reçu votre confirmation d’admission définitive, vous pourrez vous inscrire aux cours en utilisant le lien ci-dessus.

 

Admission "sur dossier"

Examen d’entraîneur de condition physique Swiss Olympic


Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM Formation des entraîneurs Suisse
Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 483 91 37

E-Mail


Newsletter


Abonnez-vous à notre newsletter!