print preview

International Elite Strength and Conditioning Course

Cinq instituts internationaux (France, Suède, Finlande, Italie et Suisse) s'associent dès janvier 2020 pour proposer cette formation consacrée à la préparation physique de l'élite sportive mondiale. Dispensée par des experts du domaine, elle traitera scientifiquement des aspects spécifiques de la préparation physique et permettra des échanges entre pairs au plus haut niveau. Durée totale: 25 jours.

Flyer ESCC
Flyer ESCC

Le 20 janvier 2020, le «Elite Strength and Conditioning Course» a été lancé à l'INSEP à Paris - un cours de formation continue avec 24 participants de 5 nations différentes. Le premier module en France était consacré au «Trainingsload».  Les participants ont pu assister à diverses présentations par des intervenants français et internationaux de premier plan. La contribution "Peaking and Tapering" d'Inigo Mujika était un sujet ainsi que le test du "cheveux dans le yoghourt" de Stephen Seiler. Outre les questions théoriques, les entraîneurs ont discuté avec les experts d'exemples concrets tirés du badminton, de la natation et du pentathlon moderne.

Afin de promouvoir l'échange d'expériences et de connaissances entre les nations, les entraîneurs de condition physique ont élaboré des solutions à différentes études de cas, dans des groupes de nations mixtes. En plus, la supervision des cas s’est consacrée à une analyse approfondie des approches de solutions des autres cultures. L'échange transnational a été très apprécié par les participants suisses (Andrea Zryd, Fabian Ammann, Christian Flury, Jan Seiler et Alexander Stravs). Hormis les nouvelles impulsions pour le fonctionnement de leurs entraînements, le quintette suisse a également pris conscience que la Suisse est sur un pied d'égalité avec les autres nations en termes de charge d’entraînement. C'est pourquoi la délégation suisse souhaite développer davantage les échanges interdisciplinaires en Suisse à l'avenir.

Le prochain module aura lieu à Kuortane (Finlande) à la mi-septembre.