Reconnaissances
Les entraîneur.e.s disposant d'une reconnaissance académique ou étrangère ou d'une très longue expérience internationale peuvent déposer une demande d'examination d'équivalence ou de passerelle. Vous trouverez des informations à ce sujet dans le différents chapitres correspondants.
Délais de soumission pour les procédures de reconnaissance
Dès 2023, quatre périodes d'examination des reconnaissances sont proposées: les demandes de reconnaissance adressées jusqu'au 31 décembre seront examinées durant le premier trimestre (jusqu'au 31 mars); les demandes de reconnaissances adressées jusqu'au 31 mars seront examinées durant le deuxième trimestre (jusqu'au 30 juin); les demandes de reconnaissance adressées jusqu'au 30 juin seront examinées durant le troisième trimestre (jusqu'au 30 septembre); les demandes de reconnaissance adressées jusqu'au 30 septembre seront examinées durant le quatrième trimestre (jusqu'au 31 décembre). En raison des périodes d'examination de reconnaissance supplémentaires, les anciennes examination spéciales sont supprimées.
Processus de reconnaissance
Les phases du processus de reconnaissance dans le cadre du cours d'introduction au système sportif suisse (CI) se présentent comme suit :
- Avant l'inscription au CI (jusqu'à 2 mois avant le CI): Le/la responsable de la formation de la fédération sportive nationale vérifie les documents à fournir par les participant.e.s au CI (formulaire d'inscription, diplômes, traductions certifiées conformes) et mentionne sur le formulaire d'inscription à fournir une "classification d'équivalence provisoire de la fédération" avant que l'inscription au CI ne soit effectuée par l'intermédiaire du coach J+S.
- Après l'inscription au CI (jusqu'au début du cours): L'administration des cours J+S vérifie les documents reçus et demande d'éventuels compléments ainsi que des documents supplémentaires. La Formation des entraîneurs vérifie les documents concernant le processus de reconnaissance et informe l'administration J+S des éventuelles demandes complémentaires.
- Pendant le CI: La Formation des entraîneurs discute avec le/la responsable de la formation présent de la classification dans le système J+S ainsi que de la suite de la procédure (y compris les éventuelles conditions). Le/la responsable de la formation en informe les participant.es le troisième jour lors de l'entretien de qualification.
- Équivalence/passerelle sport de performance/sport d'élite: Les participant.e.s au CI suivent leurs autres formations J+S (ainsi que les formations des fédérations) conformément à leur classification dans le système J+S (FB, FC1 et FC2). Après avoir réussi le ComPass, ils peuvent demander une classification supérieure dans le sport de performance/sport d'élite auprès de la Formation des entraîneurs en présentant une recommandation de la fédération correspondante. Après examen de tous les documents et des formations J+S suivies (au moins le CI et le ComPass) par la Formation des entraîneurs, une éventuelle demande de surclassement est soumise à la commission d'examen (CE) compétente, qui prend une décision finale.
FAQ Reconnaissances
Toutes les demandes des entraîneur.e.s doivent être adressées et signées par la fédération sportive nationale au moyen des formulaires officiels (disponibles dans l'espace téléchargement de chaque procédure).
La condition préalable est le dépôt d'un dossier complet (les conditions sont indiquées dans les sous-pages correspondantes). La reconnaissance de moniteur/monitrice J+S avec mention du complément sport de performance est une condition de base pour toutes les procédures.
En cas de dossiers imcomplets, les fédérations sportives nationales sont chargées de fournir les informations manquantes. Si elles le font après le délai de dépôt, les dossiers seront traités lors de la prochaine période d'examination.
La décision définitive concernant la classification est prise quatre fois par an par la commission d'examen et communiquée ensuite par le secrétariat d'examen.
Route principale 247
2532 Macolin
- Tél.
- +41 58 483 91 37