print preview

Questions et réponses

Questions générales concernant la formation Bachelor en sport à la HEFSM

Oui, cette possibilité existe, l’horaire à temps partiel peut être organisé individuellement.

Non tout le monde peut étudier à temps partiel.

Pour être admis à une formation sans examen (statut d'athlète de haut niveau), vous devez posséder la Swiss Olympic Card.

Il existe différents apports concernant l'entraînement de la force, en tant que combinaison théorie-pratique. Dans la pratique, l'haltérophilie pure n'est pas pratiquée.

La reconnaissance J+S peut être accordée pendant les semaines des sports de neige, en fonction des critères requis pour la reconnaissance J+S.

Non, il n'y a pas d'exigence. Le total de 180 ECTS requis pour le diplôme doit être atteint dans la période d'étude maximale de 6 ans.

Oui, c'est possible, cela signifierait des études à temps partiel à l'EHSM. C’est possible pour la HEFSM. Les autres institutions n’acceptent pas la double immatriculation. A clarifier avec les UNI/FHS/HE respectives.

Certains cours sont obligatoires et les étudiants doivent être présents sur place.

Il n'y a pas de limite d'âge. L'attribution de crédits de formation continue aux programmes d'études est vérifiée individuellement par le service de planification des études.

Non, quelques cours sont dispensés en français, mais la grande majorité est en allemand.

Si votre intérêt porte d’abord sur les statistiques, optez pour une formation dans ce domaine, puis appliquez-la au sport.

Oui. Nous pouvons accorder des équivalences pour des crédits obtenus dans une formation de niveau équivalent comme, par ex., un BSc HEP.

Le BSc universitaire et le BSc HEFSM sont des BSc en sciences du sport. Le BSc universitaire propose une formation en sciences de sport de 120 crédits ECTS et une formation dans une branche secondaire de 60 crédits ECTS. Le BSc HEFSM propose une formation en sciences du sport uniquement (180 crédits ECTS).

Un coût exact n'est pas possible, cela dépend de la quantité de matériel sportif personnel déjà disponible.

Les frais semestriels couvrent les prestations de la Haute école liées à la formation uniquement. Logement et nourriture ne sont pas compris.

C’est possible et cela signifie des études à temps partiel à l'EHSM. La recherche d'emploi est effectuée individuellement par les étudiants.

Les cours ont généralement lieu du lundi au jeudi de 8h00 à 17h00 et le vendredi de 8h00 à 12h00. Il y a suffisamment de temps libre le soir et le week-end. Sinon, les études à temps partiel sont également possibles.

Nous recommandons le niveau d’allemand B2. Nous ne contrôlons pas le niveau de langue. C’est de la responsabilité de l’étudiant-e.

Test d’aptitude: oui. Une mauvaise note prétérite fortement la réussite du test.

Etudes: une mauvaise note dans une discipline peut être compensée par de bonnes notes dans les autres disciplines du même module.

Cette année seulement la vidéo est en ligne, pas la présentation.

Test d’aptitude

En général à la fin du mois de juin, une journée complète par candidat doit être réservée.

Le test d’aptitude est planifié en juin 2021. Une date de réserve en août. Ces dates seront publiées en janvier sur le site HEFSM.

Au moins une demande de cours doit être soumise avec l’inscription. Les certificats définitifs doivent ensuite être présentés au plus tard le 31 juillet de l’année en cours.

Test d’aptitude: pas de dérogation. Si vous ne pouvez pas participer à l’épreuve de natation, vous obtiendrez la note 1

Etudes: il n’y a actuellement aucune possibilité d’être dispensé de certaines parties

Tous les certificats doivent être présentés au plus tard le 31 juillet de l’année en cours. Au moins une confirmation de cours doit être présentée au moment de la demande.

Le test d’aptitude peut être passé à tout moment, mais le début des cours n’est valable que l’année où le test d’aptitude a été passé.

Non, l’expérience professionnelle peut également être répartie sur plusieurs emplois à temps partiel.

Toutes les activités dans le secteur du sport sont acceptées en tant qu’expérience professionnelle (par exemple, entraîneur, vendeur d’équipements sportifs, etc.) l’expérience professionnelle complète doit être soumise et approuvée au plus tard de le 31 juillet de l’année en cours.

L'expérience professionnelle doit être dans le domaine du sport. Cela peut être en tant qu’entraîneur, assistant dans les sports scolaires, etc.

Les informations concernant le test d’aptitude seront publiées au mois de janvier 2021. Les informations du test d’aptitude 2020 sont encore en ligne. La gymnastique et danse restent les mêmes.

Il n’y a pas de recommandation à ce sujet. Vous devez commencer vos études l’année où le test d’aptitude a été passé.

Au moment de l’inscription, vous avez besoin d’une confirmation d’inscription au cours. Le certificat définitif doit être présenté au plus tard le 31 juillet de l’année en cours.

Au moment de l’inscription, il faut présenter une confirmation de l’école que la remise des diplômes est prévue en été. Les preuves/diplômes définitifs doivent être présentés avant le 31 juillet de l’année en cours.

Normalement, ces disciplines sont testées. En raison de la Covid-19, les disciplines ont été ajustées et certaines annulées en 2020. Cela sera également le cas pour 2021.

Pas de foot au test d’aptitude 2021, mais enseigné pendant les études.

Nous vous conseillons de vous inscrire dans des clubs ou de vous adresser à un professeur de sport.

Non, les études doivent commencer l’année du test d’aptitude, sinon le test d’aptitude est perdu.

Nous recommandons un temps de préparation de 6 mois, mais cela dépend du niveau sportif de chacun.

Oui il s’agit d’un test de pratique uniquement.

Non, il n’y a pas de limite quant au nombre de participation.

Cela suffit car en complétant le module lac, la reconnaissance basis pool est renouvelée.

Non aucun certificat n’est requis. Les niveaux indiqués (Goethe B2 ou DELF B) ne sont que des recommandations.

Au cours du semestre d'immersion (5e semestre), il est possible de passer un semestre à l'étranger. Toutefois, il ne s'agit pas d'un cours de langue, mais il est crédité de vos études par ECTS.

Stage

Le passage du module d'immersion donne droit à 26 ECTS. La preuve de compétence se compose de diverses épreuves écrites et d'un examen oral.

Stage: chaque étudiant recherche et sollicite un stage.

Semestre à l'étranger: Chaque étudiant peut choisir une université dans la liste des partenaires, un maximum de 2 places par université peut être attribué.

 

Que se passe-t-il après la formation Bachelor?

Oui, dans les domaines extra-scolaires comme entraîneur, fonctionnaire dans une fédération, économie du sport, événementiel, collaborateur scientifique, fitness, personal coach, réhabilitation, …

Après la fin des études, toutes les activités du secteur extrascolaire sont possibles, par exemple : entraîneur, économiste du sport, responsable d'association, personnel des sciences du sport, responsable d'événements sportifs, etc.

Après un BSc en sciences du sport HES (Macolin), vous pouvez poursuivre vos études dans un MSc universitaire en sciences du sport, en général moyennant une passerelle.

C'est vrai, il n'y a pas de diplôme d'enseignement intégré dans le programme d'études. Selon le niveau scolaire souhaité, une formation complémentaire/continue de 1 à 3 ans est nécessaire.

Cela dépend du niveau scolaire auquel vous voulez enseigner.

  • Niveau primaire: Conversion en BSc HEP
  • Niveau secondaire 1: transfert en BSc, puis MSc HEP
  • Niveau secondaire 2: MSc en sciences du sport (Université) + qualification pour l'enseignement

     

Dépend du niveau de scolarité souhaité, généralement entre 2 et 3 ans.

  • Sciences du sport : Msc universitaire en sciences du sport + diplôme d'enseignement
  • Deuxième matière : 60 ECTS au niveau du BSc + 30 ECTS au niveau du MSc

Les études sont généralement modulaires et les modules peuvent être suivis individuellement. Cependant, la situation n'est pas la même dans toutes les hautes écoles.

 

Oui. MSc universitaire en sciences du sport (90 ECTS) + formation pédagogique (60 ECTS).