print preview

Etudes

Le Bachelor of Science HEFSM in Sports constitue une base solide pour entrer dans la vie active ou poursuivre des études académiques dans le sport. Unique filière spécialisée dans le sport de niveau HES, le Bsc HEFSM met l'accent à la fois sur les sciences et sur la pratique.

Structure des études

Dans le cadre d'une formation de base très variée, les étudiants développent les compétences clés en sciences du sport et en pratique dont ils ont besoin. A partir du troisième semestre, ils peuvent en outre choisir une offre profilée (spécialisation) en management du sport ou en didactique du sport. Cette spécialisation s'accompagne d'un stage de longue durée effectué durant le cinquième semestre. Le sixième semestre est consacré au travail de bachelor et à d'autres approfondissements.
 

Flyer Bachelor of Science HEFSM in Sports

Graphique: L'organisation des études
Graphique: L'organisation des études

Manuel des modules BSc

Manuel des modules 2020/21 (sur Ilias - en allemand)

Contenus des études

La filière de bachelor met avant tout l'accent sur le développement de connaissances et de compétences clés spécifiques. Elle vise également à préparer les étudiants pour des filières de master (en sciences du sport), à développer un profilage individuel dans le domaine du management du sport ou de la didactique du sport et à élargir leurs compétences clés. D'où la richesse des thématiques abordées sous la forme de modules.

Alliance de la pratique et de la recherche dans la formation 

La formation dispensée à la HEFSM repose sur une conception de l'enseignement et de l'apprentissage spécifique, définie dans la brochure "Enseignement axé sur a pratique et basé sur la recherche" éditée par les vice-rectorats Recherche et Enseignement de la BFH. Orientée vers la pratique, fondée sur la recherche et axée sur les compétences, elle enocurage une réflextion constante sur la mise en oeuvre des contenus d'enseignement et d'apprentissage dans le champ professionnel.

Ce modèle a pour objectif de créer un environnement permettant aux étudiantes et étudiants d'acquérir les compétences visées de manière active et particiative.

Etudes à plein temps et à temps partiel

Les études de bachelor comprennent 180 crédits ECTS et durent six semestres (études à plein temps). Elles peuvent également être effectuées à temps partiel, la durée maximale admise étant dans ce cas de 12 semestres. La durée d'études peut être prolongée, sur demande, de quatre semestres au maximum (cf. art. 25 de l'ordonnance sur la HEFSM).

Langues d'enseignement

L'enseignement a lieu en allemand et quelques cours en français. Les étudiants sont tenus d'avoir de bonnes connaissances dans les deux langues. Ce prérequis est également une chance puisqu'il leur permet de pratiquer une deuxième langue nationale.
Pour évaluer votre niveau de langues, vous pouvez vous référer aux certificats suivants:

  • Goethe certificat B2 pour l'allemand
  • DALF B2 pour le français


Informations sur le service militaire

Plans semestriel (en allemand)


Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM Organisation d'études en sport
Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 62 55

E-Mail

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Organisation d'études en sport
Route principale 247
2532 Macolin