Aller au contenu principal

Rapports et étudesPublié le 19 avril 2024

Entraînement mental grâce au neurofeedback et à la réalité virtuelle

Des expertes en neurosciences et des psychologues du sport collaborent dans un projet de recherche interdisciplinaire pour tenter de savoir si l’entraînement mental à l’aide d’un neurofeedback basé sur les pupilles dans un environnement de réalité virtuelle fonctionne, et si oui, comment. L’objectif est de prouver scientifiquement l’efficacité de la nouvelle méthode d’entraînement mental.

La nouvelle méthode devrait améliorer la performance des athlètes et le processus de récupération pendant leur sommeil. Le projet de recherche, intitulé «Advanced mental training for arousal-regulation using pupil-based neurofeedback and virtual reality» est soutenu à hauteur d’environ 1,2 million de francs par le programme Bridge Discovery depuis novembre 2022 et jusqu’en octobre 2025. Ce programme d’encouragement de la recherche proposé par le Fonds national suisse (FNS) et Innosuisse finance des projets à l’intersection de l’innovation et de la recherche fondamentale et contribue à accélérer le transfert des résultats de la recherche vers les secteurs économiques et sociaux.

Objectifs du projet de recherche

À ce jour, pratiquement aucune technologie ne permet de mesurer et de réguler rapidement et de manière fiable le niveau d’excitation du système nerveux central humain. Des collègues de l’EPFZ (Meissner et al., 2023) ont toutefois pu montrer en conditions de laboratoire qu’il était possible de contrôler volontairement le locus cœruleus, un noyau cérébral jouant un rôle important dans l’excitation du système nerveux central. Sur la base de cette constatation, les chercheurs et chercheures étudient si les athlètes peuvent apprendre à réguler la taille de leurs pupilles de manière ciblée. Le système est testé à l’aide de lunettes de réalité virtuelle afin de faciliter la mise en pratique et parce qu’il n’est possible de mesurer exactement les variations de la taille de la pupille que dans des conditions de lumière stables. Les expertes en neurosciences et les psychologues du sport participant au projet cherchent à savoir si la méthode fonctionne, comment elle peut être utilisée pour l’entraînement mental et, enfin, si elle permet de mesurer des effets sur la performance sportive.

Applications scientifiques et sociales

Le projet de recherche a pour objectif de valider une nouvelle méthode de neurofeedback utile pour l’entraînement mental et de lui permettre d’être commercialisée. Elle pourrait être en outre profitable à tous les domaines nécessitant une grande résilience mentale et une bonne gestion du stress, p. ex. les situations de pression récurrentes dans le sport d’élite, les urgences médicales et les soins intensifs, ou encore la police ou l’armée.

La HEFSM soutient MindMetrix, le spin-off créé par l’EPFZ dans un but de commercialisation, en proposant de tester le produit sous le nom de myflow et de l’adapter aux besoins des coachs et des athlètes de différents sports.

Responsables de projet

  • Prof. Nicole Wenderoth, Neural Control of Movement Lab D-HEST EPFZ, responsable de la recherche fondamentale dans le cadre du projet
  • Daniel Birrer, Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, responsable de l’application dans le domaine du sport dans le cadre du projet

Citation: Meissner, S. N., Bächinger, M., Kikkert, S., Imhof, J., Missura, S., Carro Dominguez, M., & Wenderoth, N. (2023). Self-regulating arousal via pupil-based biofeedback. Nature Human Behaviour, 1–20.

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Sport d'élite
Hauptstrasse 247
2532 Macolin