print preview

Un mental d'acier face aux changements


Dans la période compliquée que nous vivons actuellement mais aussi face à tous les autres changements auxquels nous sommes confrontés, adopter un comportement conscient peut nous aider à tirer le meilleur parti de l'adversité. Comment concrètement sortir plus fort et plus performant des situations difficiles? Un plan en six étapes nous explique comment devenir plus résilients.

Le plan en six étapes pour accroître sa force mentale et sa résilience

Résilience [du latin resilire «rebondir»] 2. Ressort moral, qualité de quelqu'un qui ne se décourage pas, ne se laisse pas abattre. 3. Psychologie. Fait de «surmonter les évènements de vie difficiles» (Boris Cyrulnik) (Le Grand Robert de la langue française, 2020).

1. Percevoir

Nos actions sont influencées par la manière dont nous percevons le monde. Or, notre perception ne correspond pas à la réalité. C'est pourquoi plus nous parvenons à percevoir une situation précisément et globalement, plus nous avons de chances d'agir de façon efficace.

Astuce: Veille à ce que ta perception de la crise ne soit ni tronquée ni biaisée car cela peut te conduire à réagir de manière inappropriée (p. ex. achats de réserve).

2. Respirer profondément

Au lieu de tomber dans l'actionnisme, le mieux est de s'accorder du temps simplement pour respirer profondément, et ce d'autant plus que ce temps, nous l'avons! La respiration est une fonction corporelle autonome mais qui peut pourtant être influencée par la volonté. Elle constitue en ce sens un instrument essentiel de régulation de nos états. Les techniques de respiration permettent ainsi de réguler la tension nerveuse et de marquer des pauses. La respiration agit en permanence sur notre condition corporelle, émotionnelle et psychique et, par conséquent, sur notre motivation et nos performances.

Avantages: En respirant de manière consciente, nous pouvons stimuler notre corps ou au contraire nous détendre, accroître notre maîtrise de nous-mêmes, gagner en calme et en sérénité. La respiration permet aussi de se libérer des tensions et des influences négatives et de trouver une nouvelle énergie.

Übung: Atemübung 66 (.m4a-Audio, en allemand uniquement)

3. Accepter

Apprends à accepter ton agitation et tes émotions. Les émotions sont nos alliées, pas nos ennemies. Elles cherchent à nous aider. Durant cette phase, l'idée est de percevoir ce qui se passe en toi sans chercher à l'évaluer, d'accepter de façon consciente ce que tu perçois. Peut-être que certains sentiments s'imposeront à toi, peut-être que tu remarqueras certaines sensations corporelles. Les choses sont comme elles sont et c'est bien comme cela. N'essaie pas de les juger, essaie plutôt de les accepter de façon neutre.

Übung: Achtsamkeit im Alltag (.m4a-Audio, en allemand uniquement)

4. Se donner une structure

La première des choses à structurer est la journée. Se lever et se coucher aux mêmes heures, adopter des rituels (se doucher, aller chercher le journal, faire quelques pas dehors, prendre son petit-déjeuner, etc.), planifier son temps personnel et son temps de travail: tout cela nous permet de retrouver maîtrise et sécurité dans une période faite d'incertitudes, de remplacer l'hypothétique par du prévisible et du contrôlable. Elabore un planning, fixe des priorités (matrice d'Eisenhower) et liste-les clairement. Ajoute à cela une consommation ciblée et appropriée de médias, une à deux discussions sur ce thème au cours de la journée et des séquences d'activité physique si possible quotidiennes.

Avantages: La structure et la possibilité de l'adapter avec souplesse nous donnent un sentiment de sécurité et de contrôle qui remplace la sensation désagréable d'être livré à soi-même. De plus, le fait d'avoir une planification claire et d'être actifs aussi bien mentalement que physiquement accroît notre motivation et notre confiance en l'avenir. Cela nous aide aussi à nous fixer de nouveaux objectifs. 

SantéPSY.ch Tous concernés, Santé mentale & Covid-19 (plusieurs onglets)

dureschnufe.ch - Plattform für psychische Gesundheit rund um das neue Coronavirus (en allemand uniquement)

5. Optimiser son comportement

  1. Assure-toi un sommeil suffisant et de bonne qualité et ménage-toi les moments de détente nécessaires tout au long de la journée.
  2. Veille à conserver une alimentation saine et équilibrée.
  3. Maintiens des liens sociaux avec ton entourage grâce à la vidéoconférence. Ces liens t'aideront à tenir.
  4. Réfléchis à ce que tu pourrais faire pour te sentir utile durant cette crise. Mise sur tes points forts et tes ressources.
  5. Entreprends des activités qui te font du bien. C'est le moment de faire toutes ces choses que tu repoussais toujours par manque de temps.
  6. Pratique l'introspection et réfléchis à tes véritables besoins.
  7. Veille à préserver ton équilibre de vie entre tâches et obligations quotidiennes et activités positives. C'est d'autant plus important en ce moment.
  8. Fais preuve de souplesse dans ta manière de penser et d'agir. 
  9. Fixe-toi chaque jour de nouveaux objectifs pour conserver ta motivation. 

Conseils d'activités: Un programme quotidien pour tous les âges (mobilesport.ch)

6. Regarder vers l'avenir

Une fois que nous avons supporté et surmonté certaines difficultés, nous pouvons aussi être fiers de nous. Ne nous complaisons pas dans le rôle de victime ou dans les jérémiades et allons de l'avant: fixons-nous de nouveaux objectifs, saisissons les nouvelles chances, perspectives et possibilités qui s'ouvrent à nous.

Et n'oublie pas: un peu d'humour et de légèreté apportent de la décontraction et permettent d'être plus performant, plus créatif et plus confiant en l'avenir. Offre-toi des moments de rire et de détente!

Avantages: Regarder vers l'avenir redonne de l'assurance et aide à trouver des solutions. Nous parvenons ainsi à tirer du positif de la situation difficile à laquelle nous sommes confrontés et en ressortons plus forts et plus performants.