print preview

MagglingenThinkathlon 2021

24.10.21 - 27.10.21

sportmanagement-konferenz

 

Le MagglingenThinkathlon est un projet d'innovation intensif de trois jours débutant le dimanche avant la conférence afin de générer des idées innovantes pour le sport. Les étudiants participant au MagglingenThinkathlon seront également présents lors de la conférence sur le management du sport du 27 octobre 2021, où ils présenteront leurs premiers résultats.

Idée

Des étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM), de la Haute école spécialisée des Grisons (FHGR), de l'Institut des sciences du sport de l’UNIL (ISSUL) travaillent intensivement pendant trois jours à Macolin sur des idées innovantes pour le sport. Les étudiants élaborent des solutions pratiques à l'aide du processus du Design Thinking. Les étudiant-e-s sont soutenu-e-s tout au long du processus par des collaborateurs de la HEFSM et des experts du sport suisse à l'exemple de Rafael Meier (Responsable sport de masse, Swiss Olympic), Christoph Conz (Responsable développement de sport suisse, OFSPO) et Julien Echenard (Delégué au sport associatif et populaire, Etat de Vaud). Le MagglingenThinkathlon vise également à élargir le réseau des étudiants dans le monde du management sportif, à promouvoir les échanges avec des étudiants d'une autre région linguistique et à améliorer les compétences sociales et professionnelles. Des contacts importants peuvent être établis grâce à la coopération avec des étudiants d'autres universités et à l'échange avec des experts, des mentors et des participants au forum.

Thèmes

Les clubs sportifs suisses occupent une place centrale dans les sports populaires/de compétition ainsi que dans le secteur de l'événementiel. Cependant, des études montrent que le désir de plus de flexibilité et de polysportivité est en augmentation au sein de la population, ce qui a un impact négatif sur les adhésions dans les clubs. Alors comment les clubs peuvent-ils optimiser leurs offres et quelles collaborations possibles peuvent aider à répondre aux évolutions actuelles ?

En collaboration avec Swiss Olympic, les thèmes ont été identifiés et différents points ont été définis. Le défi envisagé par Swiss Olympic doit être approfondi sur le plan conceptuel et stratégique.

Buts

  • Les objectifs du MagglingenThinkathlon pour les étudiants sont les suivants :
  • Les étudiants génèrent des idées innovantes pour le sport
  • Les solutions sont présentées et discutées avec des experts sportifs suisses
  • Le réseau personnel des étudiants dans le domaine du management sportif est développé
  • Les soft skills sont développées
  • L'élaboration de solutions sous pression de temps est pratiquée

Méthode

Les étudiants recevront les informations du problème détaillé le 24 octobre 2021 et auront 3 jours pour y travailler et élaborer des solutions.
DéroulementDes informations préalables seront fournies pour aider les étudiants à se préparer aux éléments essentiels qu'ils doivent connaître pour le temps qu'ils ont à disposition. Le processus de résolution des problèmes est structuré à l'aide du Design Thinking.

Ils seront soutenus tout au long du processus par des collaborateurs de la HEFSM et des experts du sport suisse. Le 27 octobre, les étudiants sont invités à la conférence « Comment réussir une carrière dans le management du sport en Suisse ? Enseignements de la recherche et de la pratique » pour présenter leurs solutions, approfondir leurs connaissances et élargir leur réseau.

Séjour

Les étudiants seront logés à Macolin au Bellavista, les repas (déjeuner, dîner et souper) seront pris au restaurant Bellavista.