print preview

Conférence sur le management du sport 2021

« Comment réussir une carrière dans le management du sport en Suisse ? Enseignements de la recherche et de la pratique »: Mercredi 27 octobre 2021

OFSPO_illustration_sport_conference_V2
Source: SEVENT'IN Communication

Ces dernières années, le sport a connu de nombreuses transformations. Celles-ci sont dues à des facteurs sociodémographiques, technologiques, environnementaux ou économiques. Les dernières études sur l'avenir du sport s’accordent à dire qu’il sera fortement disruptif, digitalisé et centré sur la satisfaction des consommateurs. Dans cette nouvelle configuration, les attentes du marché de l’emploi dans le domaine du sport à l’égard des (futurs) employés se sont complexifiées. Ce marché s’est fortement professionnalisé et une organisation sportive moderne demande aujourd’hui aux managers de réagir rapidement, de s’adapter, d’être flexibles et d’avoir des compétences clés spécifiques pour satisfaire à ces attentes.

Mais comment faire face à ces défis actuels ? Quelles sont les attentes du marché de l’emploi dans le domaine du management du sport en Suisse ? Quel profil de compétence est attendu pour un poste de manager du sport ? Est-ce qu’un sportif d’élite devient un bon manager ?

Ces questions et bien d’autres seront abordées par des expert(e)s dans le but de dresser un état de la situation du marché de l’emploi et de contribuer au développement d’une carrière réussie dans le domaine du management du sport en Suisse. Les participant(e)s à la conférence pourront également se familiariser avec les dernières tendances dans ce domaine et bénéficieront de transferts de connaissances et d'expériences ainsi que de la mise en réseau des acteurs du management du sport.

Cette conférence bilingue est le fruit d’une collaboration de recherche dirigée par la HEFSM en collaboration avec la Haute école spécialisée des Grisons (FHGR), Institut des sciences du sport de l’UNIL (ISSUL), le Verbandsmanagement Institut (VMI), Swiss Olympic, avec la participation de Swiss Sport Managers sur le thème « Emploi et compétences en management du sport en Suisse ».

Dr. Michaël Mrkonjic (chef de section Economie du sport) & Florence Pillet (collaboratrice scientifique & gestionnaire de l’étude «Emploi et compétences en management du sport en Suisse») vous présentent les principales informations de la conférence sur le management du sport :

Public cible

La conférence s'adresse aux praticien(ne)s, chercheur(euse)s et étudiant(e)s dans le domaine du management du sport ou en dehors. L’accent sera mis sur plusieurs secteurs du management du sport, notamment les installations sportives, l'administration publique, le sport professionnel ou le sport associatif.

Inscription

Inscrivez-vous dès maintenant pour la conférence sur le management du sport « Comment réussir une carrière dans le management du sport en Suisse ? Enseignements de la recherche et de la pratique » du 27 octobre 2021 à Macolin. Nous restons à votre disposition pour toute question (sportoekonomie@baspo.admin.ch).

Inscription

Témoignages

  • « Le marché du management du sport en Suisse est un terrain encore largement indompté par les chercheurs. L’inversion de cette tendance est en cours. »
    Prof. Dr. Markus Lang, professeur associé à l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne
  • « Les managers sportifs auront du succès s'ils sont conscients des défis futurs auxquels leur marché sera confronté et s'ils améliorent et renforcent leurs compétences. Ce n'est pas seulement une question de développement professionnel, mais plutôt de individuel, car les compétences personnelles et sociales sont et seront nécessaires dans le management du sport »
    Walter Burk, responsable du CAS Management du sport 4.0 de la Haute école spécialisée des Grisons
  • « En tant que leaders, les managers sportifs doivent être capables de déployer les ressources habituellement rares d'une organisation sportive de manière ciblée et économique et ainsi créer des bénéfices optimaux pour le sport. Ils devraient pouvoir naviguer dans le monde des associations de manière entrepreneuriale, en faisant face à des tendances telles que la digitalisation avec un esprit ouvert. »
    Dr. Philipp Erpf, co-directeur du Verbandsmanagement Institut (VMI)
  • « Toute carrière se construit sur plusieurs piliers qui sont entre autre la formation, l'expérience ainsi que le réseau. En réunissant tous les acteurs clés autour du domaine très spécifique et singulier qu'est le management du sport, tout est réuni pour en faire un succès. »
    Philippe Rupp, Président Swiss Sport Managers
  • «’Respect – Friendship – Excellence’ sont les valeurs fondamentales du sport. Elles sont à la fois une motivation et une ligne directrice pour un management sportif réussi. »
    Fredi von Gunten, Responsable du département Gestion de fédération et membre du comité exécutif de Swiss Olympic
  • « Les managers sportifs allient l'enthousiasme individuel pour le sport aux compétences nécessaires pour le façonner avec succès. Cela comprend des compétences en matière de management, des compétences sociales et une bonne perception des évolutions sociales. »
    Ueli Löffel, doctorant au Verbandsmanagement Institut (VMI) et Product Leader formations continues SSMC
  • « En Suisse, l'étudiant en management du sport est face à un marché professionnel encore peu défini mais dont la complexité et l'interdisciplinarité sont univoques. »
    Diana Mendes Fonseca, étudiante en management du sport à l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne


Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM Economie du sport
Route principal 247
2532 Magglingen
Tél.
+41 58 467 65 70

E-Mail

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Economie du sport
Route principal 247
2532 Magglingen