C'est l'étude sur les formes de compétition dans le football des enfants qui l'emporte
Le « Swiss Olympic Science Award » a été décerné hier à l’occasion des Journées des entraîneurs Macolin. Dans son étude, la gagnante Mirjam Hintermann démontre que la nouvelle forme de compétition combinée augmente de 62% les actions de jeu dans le football des enfants.
Plusieurs spécialistes en sciences du sport ont pu soumettre à Swiss Olympic leurs projets de recherche sous forme de poster. Ensuite, dix projets ont été sélectionnés par Swiss Olympic, l’association faîtière du sport suisse, et les auteurs ont été invités à la manifestation. Les participants à la journée des entraîneurs ont pu se renseigner sur les travaux et des vidéos leur ont donné un aperçu détaillé du projet de recherche en question.
Les trois gagnants ont été désignés par les entraîneurs présents au moyen d’un vote :
- Gagnante No 1 : Mirjam Hintermann – play more football
- Gagnant No 2 : Christoph Schärer - Les sprints avec « résistance optimale à la traction » améliorent le départ du saut et la vitesse du sprint ainsi que les performances de saut vertical des gymnastes.
Dans son étude, Christoph Schärer, deuxième de ce classement, démontre que l’entraînement au sprint avec une « résistance optimale à la traction » influence de manière positive et significative la vitesse des gymnastes et leurs performances en saut vertical.
- Gagnante No 3 : Lynn Ellenberger - Prévalence des blessures et facteurs de risque en ski alpin
Dans son étude, Lynn Ellenberger démontre qu’à peu près un tiers des skieurs de la relève ont des problèmes de santé et que le risque de blessure augmente énormément pendant la période de croissance. C’est la raison pour laquelle la prévention des blessures devrait déjà commencer avant la puberté.
Des informations détaillées sur les projets des dix finalistes sont disponibles ici et sur le site Internet de Swiss Olympic.
