Aller au contenu principal

Publié le 9 février 2023

1978: le nouveau concept de formation

Pour Friedhelm Kreiss (1927-2018), le sport d’élite a besoin d’entraîneurs «adultes», de professionnels qualifiés ­– pas de technocrates à laptops. D’entraîneurs à l’écoute de leurs athlètes, prêts à leur consacrer du temps et de l’attention.

C’est cette façon de voir et l’idée selon laquelle l’avenir se construit sur le passé qui ont guidé Guido Schilling et Ernst Strähl dans l’évaluation du nouveau cours d’entraîneurs CNSE I, introduit en 1978.

Les discussions et les audits menés en amont avec les entraîneurs, les dirigeants des fédérations et les responsables de la formation débouchèrent sur les innovations suivantes:

  • rallongement de la formation à trois semestres,
  • augmentation notable de la durée de la formation dans toutes les branches, en particulier dans la théorie de l’entraînement.

Voici le graphique qui servit de référence aux concepteurs du nouveau cours: 

Autres nouveautés:

  • Echelonnement des examens avec examens finaux dans certaines branches
  • Examens de promotion (il faut réussir les examens semestriels pour poursuivre le cours); les branches d’examen sont surlignées en jaune.

La formation – en cours d’emploi – d’entraîneur CNSE I s’étalait sur trois semestres comportant chacun quatre séminaires et 36 jours de formation en tout (1er volet de la formation).

En parcourant la liste des participants, on se rend vite compte qu’avec un tel «casting», il devait y avoir de l’ambiance au cours! Même si l’athlétisme et la course d’orientation étaient quantitativement mieux représentés, ce furent les ténors du hockey sur glace, du ski et du tennis qui donnèrent le ton. Inutile de dire qu’on ne s’ennuya jamais même pendant les leçons théoriques et que les nuits furent très courtes!

A l’organisation, Ernst Strähl et Helene Füglistaler n’étaient pas en reste et tous deux se montraient très inspirés. Les séminaires d’Unterägeri (Helene et le squelette) et ceux de Zurich (biomécanique, aviron, «fonte») marquèrent autant les mémoires que les «journées» de printemps à Landersheim. Là, les nouveaux faisaient la connaissance des grands pontes (Jack the Barkeeper) et découvraient les bienfaits de la gastronomie. Et que dire des soirées à la Cabane des bois et des cérémonies de remise des diplômes à l’Hôtel Krone à Soleure si ce n’est qu’elles figurent également au nombre des souvenirs inoubliables.

Le cours d’entraîneurs II (CNSE II) a été organisé pour la première fois en 1981/82.

Comme le CNSE I, il se composait

  • de séminaires (six séminaires de trois jours, dont quatre devaient être intégralement suivis),
  • d’une formation spécifique au sport,
  • d’un travail de diplôme,
  • de cours complémentaires.

Parallèlement à l’introduction de ce nouveau concept de formation, les entraîneurs suisses se réorganisèrent et fondèrent l’Association des entraîneurs diplômés CNSE. L’assemblée constitutive eut lieu le 7 novembre 1980 à l’issue des «journées» d’automne à l'EFGS. Premier président à être élu: le juriste saint-gallois Martin Rutishauser, qui était aussi entraîneur de l’équipe nationale de handball juniors.

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Formation des entraîneurs Suisse
Hauptstrasse 247
2532 Macolin